Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/018

Chevauchement spatial de la morue et du phoque gris du sud du golfe du Saint-Laurent selon les saisons, incluant une discussion sur les sources d’erreur et les biais possibles

Par H.P. Benoît, D.P. Swain et M.O. Hammill

Résumé

Une évaluation zonale des répercussions potentielles de la présence des phoques gris sur les populations de poissons dans l’est du Canada a été effectuée du 4 au 8 octobre 2010. Le cadre de référence de cette réunion comprenait l’évaluation du chevauchement spatio-temporel du phoque gris et de la morue, ainsi que les sources possibles de biais et d’incertitude des estimés de la distribution saisonnière de ces deux espèces. Le présent document de recherche vise à répondre à ces questions concernant les populations de morue et de phoque gris du sud du golfe du Saint-Laurent (sGSL).

Le chevauchement spatial de la morue de deux catégories de taille (< 35 cm et ≥ 35 cm) et du phoque gris du sGSL a été examiné par mois, selon une échelle spatiale de 1 000 km2. La distribution de morue a été déterminée d’après des relevés saisonniers de chalut de fond et les variations saisonnières dans la distribution spatiale de la pêche commerciale à la morue. La distribution du phoque gris a été déterminée d’après le suivi des animaux surveillés par satellite. De grandes différences ont été signalées quant aux troupeaux, au sexe et au stade de vie dans les déplacements du phoque gris. Les phoques gris mâles, juvéniles comme adultes, des troupeaux du sud du golfe du Saint-Laurent sont à l’origine du principal chevauchement avec la morue de cette zone, soit un chevauchement par 16 % de cette population de phoques en moyenne par mois. Le chevauchement avec les phoques de l’île de Sable était moindre (< 1 %).

Les déplacements de phoques sont déterminés d’après un très petit nombre de phoques marqués, d’autant plus qu’il faut tenir compte des différences relatives au sexe et au stade de vie dans les déplacements. En raison de la faible taille de cet échantillon, les zones visitées par une petite partie du troupeau risquent très probablement d’être sous-représentées dans les zones de distribution déterminées, surtout lorsqu’une résolution spatiale assez précise est utilisée. Le chevauchement entre le phoque gris et la morue peut être surestimé ou sous-estimé en fonction de la présence des populations de morue dans ces zones. Dans les périodes de concentration de morue (en hiver, période de frai, migration) en particulier, la consommation potentielle de morue par les phoques peut donc aussi être sous-estimée. Malheureusement, la taille de l’échantillon de phoques marqués est particulièrement faible pendant certaines de ces périodes. Le marquage des phoques donne aussi probablement lieu à des biais quant au site d’échouerie, ce qui peut influer sur les estimations de distribution et de déplacement des populations de phoque gris.

La distribution spatiale actuelle de morue dans les mois autres qu’août et septembre ne peut être déterminée que d’après des relevés effectués il y a 15 à 20 ans. On connaît peu la distribution de morue pendant certains mois, par exemple pendant la migration. De plus, notre estimé des variations mensuelles de distribution n’est peut-être pas tout à fait exact, étant donné les variations quant à la survenue des migrations du printemps et de l’automne.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :