Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/022

Analyses des abondances de capelan (Mallotus villosus) des relevés multidisciplinaires de poissons de fond et de crevette réalisés dans l’estuaire et le nord du golfe du Saint-Laurent de 1990 à 2009

Par F. Grégoire, H. Bourdages et J.-F. Ouellet

Résumé

Le capelan (Mallotus villosus) est une prise régulière des relevés multidisciplinaires de poissons de fond et de crevette de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent. Il est capturé dans toute la zone couverte par ces relevés et certains traits se caractérisent par de fortes abondances. Un grand nombre d’espèces sont aussi capturées lors de ces relevés dont les quatre principaux prédateurs du capelan, soit : la morue (Gadus morhua), la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides), le turbot (Reinhardtius hippoglossoides) et le sébaste (Sebastes spp.). Une approche multivariée appliquée sur les abondances de ces espèces a permis de déceler un certain nombre de liens existant entre elles. Il s’est avéré par exemple que le capelan était plutôt associé au turbot, à la plie canadienne et au sébaste qu’à la morue. Il s’est aussi avéré que le capelan représentait l’une des principales espèces caractérisant ces relevés.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :