Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/024

Estimation des régimes alimentaires des phoques gris près de l’île de Sable d’après les échantillons de fèces : 1991 à 2010

Par W.D. Bowen, P. Carter et M. Hammill

Résumé

Des échantillons de fèces recueillis au fil des saisons à l’île de Sable ont été utilisés pour estimer la composition du régime alimentaire des phoques gris pendant la période s’étendant de 1991 à 1998 et à l’hiver 2010. Les phoques gris se sont nourris principalement de lançon, et ce, peu importe les saisons ou les années. Le lançon paraissait dans 77,6 % (CV 20,7 %) des fèces, en moyenne, ce qui indique que la plupart des individus composant la population se nourrissaient de cette espèce. D’une saison à l’autre et d’une année à l’autre, l’occurrence (30,9 %) et le pourcentage de morue (poids humide) dans le régime alimentaire variaient énormément, comportant des CV de 53 % et de 104 % respectivement. Divers facteurs de correction ont été appliqués pour tenter d’atténuer les biais associés à la digestion complète d’otolithes. Le pourcentage de morue dans le régime variait de 0 à 21,7 %, mais ne présentait aucune tendance au fil du temps ni de différences significatives entre les saisons. En moyenne, le régime alimentaire se composait de morue dans une proportion de 7,1 % (écart-type de 7,4).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :