Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/029

Estimations par relevé aérien des phoques annelés (Pusa hispida) hors de l’eau de la côte ouest de la baie d’Hudson, juin 2009 et 2010

Par S.H. Ferguson et B.G. Young

Résumé

Nous avons effectué des relevés de transects en bande en juin 2009 et 2010 pour estimer la densité et l’abondance des phoques annelés (Pusa hispida) de la côte ouest de la baie d’Hudson, au Canada. La densité des phoques annelés a varié considérablement pendant les 16 ans de relevés aériens. Les résultats des récents relevés font état d’une diminution de la densité de phoques annelés, qui est passée de 1,06 phoque/km² en 2007 à 0,50 phoque/km² en 2008 et à 0,28 phoque/km² en 2009, puis d’une augmentation de la densité à 0,73 phoque/km² en 2010. Cependant, les estimations de 2009 doivent être interprétées avec prudence, car le relevé était incomplet en raison des intempéries et de la glace. Ces résultats s’ajoutent à une longue série chronologique de données sur la densité et l’abondance des phoques annelés en Arctique. Une tendance à la baisse, mais non significative, des estimations de densité des phoques annelés de la côte ouest de la baie d’Hudson est évidente lorsqu’on regarde les résultats des neuf relevés aériens obtenus au cours des 16 dernières années, y compris ceux de 2009 et de 2010. Comme les phoques annelés sont une espèce considérée comme étant un bon indicateur de changements écologiques à long terme, il faudra continuer de surveiller la densité de cette population pour mieux comprendre les mécanismes biologiques de la réponse de cette population au forçage environnemental.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :