Document de recherche 2011/030
Examen préalable à l’évaluation du COSEPAC sur le flétan de l’Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs (div. 3NOPs4VWX5Zc) ainsi que du golfe du Saint-Laurent, dans la Régions de Terre-Neuve-et-Labrador, et dans celle du Centre et de l’Arctique
Par M.K. Trzcinski, C. den Heyer, S. Armsworthy, S. Whoriskey, D. Archambault, M. Treble, M. Simpson et J. Mossman
Résumé
Toutes les données sur la situation du flétan de l’Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) dans les eaux canadiennes dont disposaient quatre Régions du MPO − Maritimes, Golfe, Terre-Neuve et Québec − ont été rassemblées afin de présenter au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) des éléments d’information à examiner. Ont été réunies en particulier des données sur le cycle biologique, l’habitat, les débarquements, les relevés et les prises accessoires de ce poisson. Les facteurs de correction visant à tenir compte des changements d’engin n’ayant pas été appliqués, les résultats sur les tendances de la répartition doivent être interprétés avec prudence. Cette façon de procéder convient probablement pour la plupart des Régions, les facteurs de correction concernant les poissons plats ayant été faibles, mais dans le cas de Terre-Neuve, le changement au profit d’un chalut Campelen pourrait avoir un effet important, qui n’est pas quantifié. Le flétan continue d’être rare sur le banc Georges et dans l’est de l’Arctique; sa répartition s’est étendue dans le Golfe, mais elle n’a pas beaucoup changé sur le plateau néo-écossais et dans le sud des Grands Bancs. On sait peu de choses de la période et du lieu où le flétan fraye, ainsi que des déplacements des œufs et des larves ou des lieux où ils se trouvent. Un modèle de régression linéaire simple a été calé sur les données du relevé concernant le poisson de fond dans chaque Région pour toute la période du relevé. En raison de l’importance des changements d’engin et de l’absence d’estimation d’un facteur de correction, aucune tendance n’a été établie pour le sud des Grands Bancs. Les taux de prises de flétan n’ont pas changé sur le plateau néo-écossais, tandis que dans le nord et le sud du golfe du Saint-Laurent ils ont nettement augmenté. Les tendances, soit ici la différence de pourcentage dans les taux de prises moyen entre les cinq premières et les cinq dernières années de la série chronologique, étaient à la hausse sur le plateau néo-écossais (74 %) ainsi que dans le nord et le sud du golfe du Saint-Laurent (> 200 %).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :