Document de recherche 2011/034
Évaluation de l'aiguillat commun (Squalus acanthias) et recommandations quant aux prises pour 2010
Par V. Gallucci, I. Taylor, J. King, G. McFarlane et R. McPhie
Résumé
L'aiguillat commun (Squalus acanthias) est un requin de petite taille qui vit dans les eaux tempérées au large des côtes est et ouest de l'Amérique du Nord. Ce sont des ovovivipares et leur gestation dure 2 ans. Les femelles produisent entre 2 et 16 petits qui mesurent en moyenne entre 26 et 27 cm de longueur à la naissance. Les aiguillats communs sont des poissons à grande longévité, la population du Pacifique présentant des spécimens âgés de 80 à 90 ans qui atteignent 130 cm de longueur. L'âge à la maturité des femelles est d'environ 35 ou 36 ans; elles mesurent alors environ 94 cm. La longueur à maturité des mâles est de 70 cm.
En Colombie-Britannique, cette espèce fait depuis longtemps l’objet d’une pêche commerciale historique qui a commencé dans les années 1870. De 1870 à 1916, on pêchait ce poisson pour en extraire l’huile du foie et de l’organisme et l’utiliser comme lubrifiants industriels et aux fins d'éclairage. Entre 1937 et 1950, une vaste pêche annuelle visant à répondre à la demande de foies de ce type de requins pour la production de vitamine A et se chiffrant entre 5 139 et 31 187 tonnes a été enregistrée. Le déclin des stocks, les changements dans les marchés et la production de vitamine A synthétique sont les facteurs qui ont mené à un effondrement de ce type de pêche. En 1977, la demande du marché de l'alimentation pour l'aiguillat commun en a ravivé la pêche, et depuis 1980, les débarquements annuels se sont situées entre 139 tonnes (en 1986) et 4 952 tonnes (en 2003). Le total annuel moyen à long terme des mortalités durant la période de pêche destinée à l'alimentation (1978-2008) était de 1 599 tonnes pour les pêches menées dans les eaux intérieures et de 1 690 tonnes pour celles menées dans les eaux extérieures.
On recense deux stocks distincts d’aiguillats communs en Colombie-Britannique, l’un étant situé dans les eaux intérieures du détroit de Georgia (secteur statistique 4B) et l'autre, dans les eaux extérieures de tous les autres secteurs de la côte (secteurs statistiques 3C à 5E). Cette évaluation des stocks se fonde sur les modèles généralisés de production excédentaire de Schaefer et de Pella-Tomlinson afin d'estimer la biomasse actuelle de chacun des stocks. Des estimations des paramètres de modèles du taux intrinsèque d'accroissement (r) de la population ont été trouvées dans la documentation, et une plage d'estimations de 0,017 à 0,07 a été utilisée. Les estimations de la capacité de charge (K) étaient fondées sur des estimations de la biomasse du début de la période de pêche visant à répondre à la demande de foies dans les années 1940 qui se chiffraient à 166 667 et à 333 333 tonnes pour les stocks des eaux intérieures et extérieures respectivement. Les données sur les prises par unité d’effort fournies par les palangriers et les chaluts de fond et par divers relevés scientifiques ont été utilisées comme indices de l’abondance relative.
Pour l'évaluation de l'état des stocks dans les eaux intérieures et extérieures et l'établissement des limites de rendement, il est recommandé de prendre en considération les passages de modèle qui utilisent des valeurs r intermédiaires et qui permettent au modèle de calculer la capacité de charge (K). En ce qui a trait au stock des eaux intérieures, les passages de modèle de Schaefer et de Pella-Tomlinson estiment tous deux que la population se trouve dans la zone de prudence, c'est-à-dire entre 40 % et 80 % de la BRMS. Selon le modèle de Schaefer, la limite du rendement est de 525 tonnes; selon le modèle de Pella-Tomlinson, elle est de 168 tonnes. En ce qui concerne le stock des eaux extérieures, les deux passages de modèles estiment que la population se trouve dans la zone saine, c'est-à-dire supérieure à 80 % de la BRMS. La limite du rendement obtenue au moyen du modèle de Schaefer est de 5 964 tonnes, et celle obtenue grâce au modèle de Pella-Tomlinson est de 10 087 tonnes.
Les données sur la taille signalée dans des relevés scientifiques indiquent qu'il y a légèrement moins d'aiguillats communs de très grande taille (> 100 cm) dans le stock des eaux intérieures et moins de femelles de grande taille (> 85 cm) dans une zone (détroit d’Hécate) des eaux extérieures. Ces résultats doivent être interprétés avec précaution. Les données des relevés scientifiques concernant le stock des eaux intérieures doivent être reconsidérées pour tenir compte d'un changement du type d'engin fixe; par ailleurs, les données sur le stock des eaux extérieures ne concernent qu'une seule zone et proviennent de données de chaluts de fond qui ciblent l'habitat des poissons plats.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :