Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/044

Évaluation des stocks de mye commune des eaux côtières du Québec

Par S. Brulotte

Résumé

L’état des stocks de mye commune (Mya arenaria) des eaux côtières du Québec est déterminé principalement à partir d’indicateurs de la pêche commerciale. Ce document présente les méthodologies et les données qui ont été présentées lors de la revue par les pairs ayant eu lieu en janvier 2011.

La mye commune est présente un peu partout le long du littoral de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent et de la baie des Chaleurs. L’exploitation de la mye se fait presque exclusivement à l’aide d’outils manuels. Les régions maritimes québécoises sont divisées en trois grandes unités de gestion, soit la Côte-Nord, la Gaspésie – Bas-Saint-Laurent et les Îles-de-la-Madeleine. Depuis quelques décennies, la pêche commerciale se pratique essentiellement en Haute-Côte-Nord. Il n’y a pas eu de cueillette commerciale en provenance de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent depuis 2006. Aux Îles-de-la-Madeleine, les débarquements commerciaux sont en deçà de 1 t depuis 2005. Les débarquements de la Haute-Côte-Nord ont atteint 1 173 t en 2000 et sont à la baisse depuis. L’effort de pêche est passé de 11 585 vendeurs-jours en 2002 à 1 942 vendeurs-jours en 2009. L’effort était encore plus faible en 2010 en raison de la fermeture de deux usines de transformation de la mye en Haute-Côte-Nord. Les prises par unité d’effort ont généralement été faibles entre 2006 et 2008 par rapport à ce qu’elles étaient de 2002 à 2005. Les structures de taille des myes débarquées sont variables d’un secteur à l’autre. De 2008 à 2010, la taille médiane a varié entre 52 et 78 mm sur les principaux secteurs exploités avec des proportions de myes de taille sous-légale dans les débarquements entre 1 et 21 %.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :