Document de recherche 2011/047
Évaluation du potentiel de rétablissement de la plie canadienne (Hippoglossoides platessoides) de Terre-Neuve-et-Labrador
Par Morgan, M.J., Bailey, J., Healey B.P., Maddock Parsons, D., et Rideout, R.
Résumé
On a évalué l’état récent des trois populations de l’unité désignable (UD) de plies canadiennes de Terre-Neuve et du Labrador, les tendances connexes et les projections de l’effectif selon divers niveaux d’exploitation. Les projections ont également été évaluées pour l’ensemble de l’UD.
Pour la sous-zone 2+div. 3K, on a observé une certaine augmentation du nombre d’adultes depuis 2005, mais la moyenne des trois dernières années ne demeure qu’à 16 % de celle de 1980-85. Pour la div. 3LNO, le nombre d’adultes a augmenté depuis la fin des années 1980, mais on estime que les chiffres de 2010 ne correspondent qu’à 25 % de la moyenne de 1980-85. Dans la sous-div. 3Ps, on a observé une augmentation de l’effectif; la moyenne du nombre d’adultes de 2007 à 2009 représente 30 % de celle de 1983-85.
La plie canadienne occupait la majeure partie de l’habitat disponible dans chacune des trois zones et était présente dans 80 % ou plus de la zone couverte par des relevés la plupart des années, dans toutes les zones.
Les projections concernant l’effectif montrent qu’il est possible de prendre des mesures de gestion pour faciliter le rétablissement puisque les trois populations (ainsi que l’ensemble de l’UD) connaissent une hausse avec les scénarios ne prévoyant pas de mortalité par la pêche (F). On estime que la mortalité par la pêche actuelle (moyenne des trois dernières années) est de 0,172 pour la div. 3LNO, de moins de 0,001 pour la sous-zone 2+div. 3K et de 0,025 pour la sous-div. 3Ps. Selon la valeur de F actuelle, un grand nombre de projections sur les plies canadiennes dans la div. 3LNO n’atteignent pas la valeur de Blim à la fin de la période de projection (48 ans). La valeur de F maximale qui mènerait à un niveau auquel les populations et l’UD ne respecteraient plus les critères d’inscription du COSEPAC est inférieure à F=0,15 pour la div. 3LNO, d’environ F=0,06 pour la sous-zone 2+div. 3K et inférieure à F=0,137 pour la sous-div. 3Ps.Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :