Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/053

Niveaux de référence pour la mortalité de l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata) et application pour l’évaluation des répercussions cumulatives des activités anthropogéniques

Par G. Chaput et D. Cairns

Résumé

Le Canada s’est engagé à appliquer l’approche de précaution à la gestion des stocks de poissons. Afin de nous conformer à cette approche, les plans de gestion des pêches doivent intégrer des stratégies incluant un niveau de référence limite définissant les zones critiques ou de prudence, ainsi qu’un niveau d’exploitation limite établissant le taux d’exploitation maximal dans la zone saine. Nous proposons que le modèle des géniteurs par recrue soit considéré comme le modèle de base par défaut définissant les niveaux de référence pour le taux de prise de l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata). Nous discutons de la façon dont ce modèle peut être développé afin d’inclure des cycles biologiques complexes à l’échelle locale, notamment les cycles associés à la plasticité phénotypique de l’utilisation de l’habitat, à la dynamique complexe du stock et aux répercussions cumulatives. Les hypothèses ou les estimations relatives à la mortalité naturelle et les probabilités de métamorphose sont pertinentes uniquement pour les groupes d’âge ou de taille qui sont également vulnérables à l’activité humaine évaluée. La dérivation de ces niveaux de référence et leur application à la gestion profiteront à l’espèce dans son ensemble en assurant que l’échappée de géniteurs de chaque région sera proportionnelle à l’abondance et conditionnée par les caractéristiques du cycle biologique de la région. Définir seulement que l’établissement de niveaux de référence pour le taux de mortalité peut s’avérer inadéquat lorsque la biomasse du stock est faible, car il n’offre aucune protection contre le mécanisme dépensatoire pouvant se déclencher à de faibles niveaux de biomasse. L’établissement de niveaux de référence constitue la première partie du processus général d’évaluation et de gestion. L’évaluation de l’état de l’anguille d’Amérique demeure un défi.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :