Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/062

Aperçu de l’écosystème de la zone d’intérêt de la baie Darnley

Par J.E. Paulic, B. Bartzen, R. Bennett, K. Conlan, L. Harwood, K. Howland, V. Kostylev, L. Loseto, A. Majewski, H. Melling, A. Neimi, J. Reist, P. Richard, E. Richardson, S. Solomon, W. Walkusz et B. Williams

Résumé

Une zone d’intérêt (ZI) dans la baie Darnley, située dans l’ouest de l’Arctique canadien, fait l’objet d’un examen en vue d’être désignée zone de protection marine (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans. La ZI a été retenue en raison de la présence de deux zones d’importance écologique et biologique (ZIEB). Dans le cadre de l’Initiative pour améliorer la santé des océans, le secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) doit formuler un avis à l’appui de la désignation et de la création de ZPM à la suite du choix d’une ZI. Le présent document de recherche forme la base de l’aperçu de l’écosystème pour la ZI de la baie Darnley. Bien que la zone n’ait pas été soumise à un examen approfondi et que cet avis repose en grande partie sur des opinions d’experts, cet aperçu résume les données écologiques et biologiques disponibles mais limitées (y compris les connaissances écologiques traditionnelles) pour la ZI de la baie Darnley et les environs. Le rapport comprend un résumé des lacunes sur le plan des connaissances et des renseignements, et il fournit les notions techniques requises pour formuler l’avis scientifique. À la suite de cette analyse, quatre zones ont été délimitées pour faire l’objet d’une protection marine selon l’ordre de priorité suivant : 1) le couloir de migration et d’alimentation des eaux côtières de la baie Darnley, pour assurer le maintien de la qualité et de la disponibilité des habitats et des estuaires côtiers, y compris les chenaux d’hivernage et les zones d’entrée d’eau douce, pour répondre aux besoins de l’omble chevalier (Salvelinus alpinus); 2) l’habitat marin nourricier du large du cap Parry, pour maintenir l’intégrité de l’environnement marin au large du cap Parry en vue de protéger les rassemblements de canards marins et les aires d’alimentation des oiseaux de mer et des mammifères marins; 3) l’habitat constitué par la lisière des glaces au large de la baie Darnley, pour maintenir l’intégrité des polynies du golfe d’Amundsen et de l’écosystème de la lisière des glaces au large de la baie Darnley et ainsi protéger la productivité biologique et les habitats nourriciers; et 4) les lits de laminaires, pour maintenir l’intégrité des communautés de laminaires dans les baies Argo et Wise et ailleurs dans la baie Darnley. Le béluga (Delphinapterus leucas), le saïda franc (Boreogadus saida), le phoque barbu (Erignthus barbatus), la mouette blanche (Pagophila eburnean) et l’ours polaire (Ursus maritimus) semblent jouer un rôle important dans la région de la baie Darnley et pourraient profiter de la protection d’une ou de plusieurs zones prioritaires. Comme il existe probablement des connaissances locales plus détaillées pour le secteur, le MPO devrait tenir compte des connaissances écologiques traditionnelles de la communauté de Paulatuk lorsqu’il établira une ZPM dans le secteur.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :