Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/073

Une évaluation du crabe des neiges (Chionoecetes opilio) de Terre-Neuve-et-Labrador en 2009

Par E. Dawe, D. Mullowney, D. Stansbury, K. Skanes, E. Hynick, D. Fiander, P. Veitch, E. Colbourne, P. O’Keefe et D. Maddock-Parsons

Résumé

L’état des ressources a été évalué dans l’ensemble des divisions 2HJ3KLNOP4R de l’Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) en fonction des tendances pour la biomasse, le recrutement et la mortalité. On a obtenu de nombreux indices pour ces mesures à partir d’une série de sources de données qui comprennent les débarquements vérifiés à quai, le journal de bord des pêcheurs, la surveillance en mer par un observateur, les relevés au chalut pré et post-saison, les relevés au casier post-saison à grande échelle, les relevés au casier localisés dans les eaux côtières, un système de surveillance des navires (SSN) et les données d’échantillonnage biologique provenant de plusieurs sources. La ressource a été évaluée séparément pour les eaux côtières et du large des côtes pour chaque division de l’OPANO, le cas échéant (div. 3KLP4R). La disponibilité des données variait parmi les divisions et entre les eaux côtières et du large au sein des divisions. Les relevés plurispécifiques post-saison effectués en automne entre 1995 et 2009 dans la div. 2J3KLNO indiquent que la biomasse exploitable a été la plus élevée entre 1996 et 1998. Les relevés plurispécifiques du printemps pour une série chronologique plus limitée (entre 1999 et 2008) dans la div. 3LNOP indiquaient également un déclin de la biomasse exploitable lors des premières années des relevés. Les relevés du printemps et de l’automne indiquent tous deux que la biomasse exploitable a décliné de la fin des années 1990 jusqu’en 2003-2004, mais a depuis augmenté. Le recrutement a récemment augmenté dans l’ensemble en raison du rétablissement dans le sud. Les perspectives de recrutement à plus long terme sont incertaines, mais les relevés du printemps et de l’automne indiquent qu’il y a eu ces dernières années un déclin des indices d’abondance pour les mâles les plus petits (LC < 60 mm), ce qui peut indiquer une diminution de la biomasse à plus long terme. La tendance des indices est décrite en détail pour chaque division et on présente les conclusions relativement aux effets prévus des changements à court terme des niveaux de prélèvement sur la mortalité due à la pêche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :