Document de recherche 2011/077
Évaluation du potentiel de rétablissement du grenadier de roche (Coryphaenoides rupestris Gunnerus, 1765) dans les eaux de l'Atlantique Nord-Ouest
Par M.R. Simpson, C.M. Miri, J.M. Mercer, J. Bailey, D. Power, D. Themelis et M. Treble
Résumé
En 2008, le grenadier de roche (Coryphaenoides rupestris) a été désigné comme étant une espèce menacée dans l'Atlantique Nord-Ouest par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada, d’après la diminution notée dans les relevés de recherche au chalut menés par Pêches et Océans Canada au cours de la période 1977-2007 dans les divisions 2J3K de l'OPANO. Il y n'a pas eu de pêche dirigée du grenadier de roche dans les eaux canadiennes depuis 1997, mais cette espèce est pêchée sous forme de captures accessoires dans le cadre d’autres pêches dirigées à l'intérieur et à l'extérieur de la limite de 200 milles du Canada, et surtout de la pêche au flétan du Groenland. La mise en œuvre sous forme d’espace d’états bayésiens d’un modèle de production excédentaire de Schaefer a été utilisée pour estimer les paramètres de population du grenadier de roche dans les eaux canadiennes. Les estimations de captures, de captures accessoires et de biomasse du stock provenant des relevés d’automne des navires de recherche canadiens, ainsi que les données des captures commerciales par unité d'effort provenant de l'OPANO et des observateurs des pêches du Canada ont été incorporées dans ce modèle. Des projections ont été réalisées pour les vingt années à venir à l'aide de divers taux de mortalité par pêche, afin d'estimer l'impact sur le potentiel de rétablissement de cette espèce. Ces modèles ont prédit que des niveaux de capture supérieurs à 1,25 kt·an-1 provoqueraient probablement une diminution de la population. À un niveau de captures accessoires de 1 kt·an-1, un lent rétablissement du grenadier de roche est prévu. La surveillance continue de l'abondance et de la biomasse, et toute réduction des captures accessoires commerciales du grenadier de roche dans le cadre d'autres pêches dirigées, peuvent s'avérer cruciales pour le lent rétablissement de cette population sur de nombreuses années. Compte tenu des sources d'incertitude décrites aux présentes, ce document fournit une évaluation du potentiel de rétablissement du grenadier de roche dans l'Atlantique Nord-Ouest, et met à jour les données de capture de cette espèce provenant des relevés des navires de recherche et de la pêche commerciale réalisés dans les eaux canadiennes et dans la zone de réglementation de l'OPANO. En l'absence de données suggérant une adaptation locale et une différenciation génétique de cette espèce dans l'Atlantique Nord-Ouest, cet article considère également que les grenadiers de roche constituent une seule unité désignable dans ces eaux.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :