Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/081

Modèle bayésien hierarchique pour l’estimation d’abondance des géniteurs de bar rayé (Morone saxatilis) de la rivière Miramichi nord-ouest, 1994 à 2010

Par G. Chaput et S. Douglas

Résumé

Les données de captures, de marquages et de recaptures sont analysées avec un modèle bayésien hierarchique afin d’estimer l’abondance des géniteurs de bar rayé (Morone saxatilis) de la rivière Miramichi nord-ouest pour les années 1994 à 2010. La structure du modèle hierarchique permet de considérer les variations entre trappes et entre années de la capturabilité pour le bar rayé dans les trappes commerciales à gaspareau. Les capturabilités estimées démontrent de grandes variations entre années. Les abondances estimées de géniteurs de bar rayé varient entre 3 700 et 92 000 individus durant la période 1994 à 2010. Les estimés d’abondance provenant des données d’expériences de marquage et de recapture sont de bonnes précisions avec des coéfficients de variation (CV) de l’ordre de 7% à 25%. Dans les années pour lesquelles on ne dispose que de données de capture et d’effort, dont 1994, 1996, 2006 et 2010, les estimés d’abondances des géniteurs sont très incertains, dans leurs niveaux (médiane) et leurs précisions (CV de 63% à 265%). En conséquence de ces importantes variations de capturabilité entre trappes et entre années, des données d’expériences de marquage et de recaptures sont nécessaires pour obtenir des estimés d’abondance de bonne précision.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :