Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/084

Évaluation pré-COSEPAC de la raie épineuse (Amblyraja radiata Donovan, 1808) dans les régions du Grand Banc, du plateau continental de Terre-Neuve, du Labrador et dans les eaux nordiques

Par Simpson, M.R., L.G.S. Mello, C.M. Miri, M. Treble et T. Siferd

Résumé

Ce document présente la plus récente information concernant l’historique de vie et la pêche de la raie épineuse (Amblyraja radiata Donovan 1808) dans les eaux de Terre-Neuve et du Labrador; il comprend également les données disponibles pour les eaux de l’Arctique. L’objet principal de ce document est de fournir cette information au Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en vue de leur utilisation pour l’élaboration et l’évaluation des programmes de conservation et de gestion de cette espèce en ce qui a trait au risque d’extinction.

L’ensemble de données indépendantes reposant sur les captures des relevés de recherche de chalut de fond du printemps et de l’automne et sur les statistiques des pêches commerciales relativement à la distribution de l’espèce A. radiata dans les divisions 2HJ3KLMNOPs de l’OPANO indique que cette espèce est grandement répartie de la baie de Baffin jusqu’au chenal Laurentien, mais, qu’au fil du temps, on retrouve constamment la principale partie des stocks sur le Grand Banc. Les indices de relevés de recherche sur l’abondance relative et la distribution ont peu varié depuis les années 1970 dans la division 3OPs (sud-ouest du Grand Banc et chenal Laurentien), tandis que dans la division 3LN (nord et est du Grand Banc), l’espèce A. radiata a connu une baisse considérable par rapport à son abondance et à l’aire occupée au début des années 1990. Cependant, on a également décelé des caractéristiques communes dans toute la zone étudiée, notamment en ce qui a trait aux préférences thermiques, et une récente tendance à la hausse des indices d’abondance relative. Ce dernier élément constitue un premier signe du rétablissement des stocks dans la plupart des régions au cours de la dernière décennie.

Plusieurs aspects importants de l’historique de vie et de la pêche de l’espèce A. radiata dans la zone d’étude demeurent incertains ou sont manquants, ce qui est en grande partie dû à une connaissance partielle de la structure et de la biologie de la population, ainsi qu’aux répercussions de la pêche commerciale et à la variabilité de l’environnement.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :