Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/085

Points de référence limites conformes à l’approche de précaution pour la morue franche (Gadus morhua) des divisions 4X5Yb et 5Zjm de l’OPANO

Par D.S. Clark, K.J. Clark et I.V. Andrushchenko

Résumé

La Direction de la gestion des écosystèmes et des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé que des points de références limites conformes à l’approche de précaution (AP) soient fixés pour les unités de gestion de la morue franche dans l’est du Canada. Lors d’une réunion au titre du processus de consultation scientifique zonal tenue en 2010, les participants ont convenu d’une méthode de calcul des points de référence limites pour la biomasse du stock reproducteur (Blim) dans les régions du Golfe et des Maritimes et les ont définis.

Les participants ont calculé les points de référence limites (PRL) de conservation pour la morue de 4X5Yb et 5Zjm d’après des modèles stock-recrutement de Beverton-Holt. Le point de référence de l’AP, Blim, se chiffre à 24 000 t pour 4X5Yb et 21 000 t pour 5Zjm. L’estimation de la biomasse du stock reproducteur (BSR) pour 4X5Yb est inférieure au PRL depuis 2002 et a été chiffrée à 10 600 t au début de 2009. L’estimation de la BSR pour 5Zjm est inférieure au PRL depuis 1994 et se chiffre actuellement à 9 260 t.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :