Document de recherche 2011/090
Aspects techniques du processus d’évaluation de la stratégie de gestion utilisé pour choisir une procédure de gestion de la goberge de la composante Ouest (4Xopqrs5)
Par R.A. Rademeyer et D.S. Butterworth
Résumé
Le présent document décrit tous les aspects techniques des calculs effectués dans le cadre du processus de sélection d’une procédure de gestion (PG) visant à fixer des limites de captures annuelles applicables à la goberge de la composante Ouest (4Xopqrs5). Ce processus amorcé lors d’un atelier les 9 et 10 décembre 2010 a été terminé à une réunion du Processus d’évaluation régional les 9 et 10 mai 2011. Il s’agissait d’abord de définir les principaux aspects de la méthode : les divers modèles opératoires de dynamique de la population de goberge utilisés dans la simulation des PG proposées; la méthode de projection servant à simuler le comportement de la population dans l’avenir; les statistiques retenues pour mesurer les résultats des PG proposées et enfin le contenu détaillé de ces PG, qui fixent toutes des limites de captures en fonction de la moyenne géométrique sur trois ans de l’indice d’abondance de la ressource d’après les relevés. On rend compte ici des résultats des simulations, en expliquant comment le choix s’est porté sur une des PG proposées, parce que c’était celle qui correspondait le mieux aux trois objectifs à moyen terme dont il avait été convenu pour la gestion de la ressource. Ce sont des objectifs liés à la viabilité écologique de la ressource, aux captures et à la limitation de l’ampleur des changements dans les captures annuelles.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :