Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/091

Examen de méthodes d’évaluation de la survie des captures remises à l’eau dans les pêches canadiennes de gros poissons pélagiques à la palangre

Par L.G.S. Mello, G.A. Rose, F.K. Mowbray et M. Koen-Alonso

Résumé

Pour répondre en partie au cadre de référence d’une réunion du Processus consultatif régional (PCR), tenue les 11 et 12 juillet 2011, portant sur les captures accessoires dans les pêches canadiennes de grands poissons pélagiques, nous examinons les méthodes d’évaluation de la mortalité après la remise à l’eau dans les pêches maritimes. Nous groupons les méthodes en cinq catégories, soit le confinement, les observations sur le terrain, l’étiquetage classique, la télémétrie et les corrélats physiologiques de la mortalité. Nous recommandons des pratiques exemplaires pour déterminer le niveau de survie après la remise à l’eau dans les pêches canadiennes de poissons pélagiques à la palangre, en particulier des sept espèces ciblées par le PCR, soit le thon rouge (Thunnus thynnus), le requin-taupe commun (Lamna nasus), le requin-taupe bleu (Isurus oxyrinchus), le requin bleu (Prionace glauca), la tortue luth (Dermocheyls coriacea), la caouanne (Caretta caretta) et l’espadon (Xiphias gladius). Des méthodes disponibles, nous concluons qu’une combinaison d’observations sur le terrain reposant sur des codes normalisés de remise à l’eau validés par télémétrie donne les résultats les plus informatifs.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :