Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/093

Distribution et intensité de la radiodiffusion acoustique d’espèces clés identifiées lors du relevé d’automne au chalut de fond de 2008 dans les divisions 2J3KLNO de l’OPANO

Par L.G.S. Mello, G.A. Rose, F.K. Mowbray et M. Koen-Alonso

Résumé

Cette étude a examiné la pertinence d’utiliser les données acoustiques et les données sur les prises recueillies pendant les relevés au chalut de fond effectués dans les eaux de Terre‑Neuve‑et‑Labrador (divisions 2J3KLNO de l’OPANO). L’objectif principal est d’améliorer les estimations d’abondance et de distribution d’espèces clés de poissons dans l’écosystème de la plateforme, en particulier les petites espèces de poissons pélagiques fourragères. En premier lieu, nous décrivons la méthodologie utilisée pour la collecte et la vérification des données acoustiques, l’identification des espèces de poissons et les problèmes éprouvés. Ensuite, nous comparons les estimations acoustiques (coefficient de radiodiffusion, sa) des différentes espèces de poissons avec les données sur les prises des traits de chalut de fond de l’automne 2008. Nous présentons également l’estimation acoustique le long des traces laissées par le relevé. L’analyse intégrée des données acoustiques et sur les prises a permis de i) détecter et de faire une distinction entre plusieurs groupes d’organismes dans l’ensemble des plateformes continentales de Terre-Neuve-et-Labrador, incluant les zooplanctons, des poissons pélagiques (capelan et lançon) et des poissons démersaux (morue, sébaste, myctophidae); ii) fournir des estimations indirectes de la densité et de la distribution de différents groupes de poissons; iii) déterminer le rôle de facteurs tels que l'emplacement géographique et la bathymétrie, qui semblent influer sur le modèle de distribution de divers groupes de poissons.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :