Document de recherche 2011/095
Réponses du zostère (Zostera marina L.) au stress
Par H. Vandermeulen, J. Surette et M. Skinner
Résumé
Une analyse documentaire a été effectuée et consistait à examiner environ 200 publications (dont la plupart étaient issues de publications primaires). Les publications qui satisfaisaient à nos critères (principalement des études sur le terrain d'une durée adéquate) ont été utilisées pour décrire les réponses de la zostère (Zostera marina L.) au stress selon cinq facteurs. La sédimentation, la turbidité, les éléments nutritifs, le régime des courants et l'arrachage ont tous la capacité de réduire la valeur de l'habitat du poisson de la zostère en augmentant la microrépartition des herbiers, en réduisant la densité de plants ou la surface couverte.
Le modèle de "DDPNote de bas de page 1" de l'habitat utilisé par les praticiens de l'habitat qui appliquent la Loi sur les pêches utilise des termes tels que l'intensité, la durée, l'ampleur et la fréquence du stresseur – dont l'application est difficile à trouver dans les publications scientifiques sur les zostères. Par conséquent, nous proposons de fixer des seuils d'intensité pour les cinq stresseurs plutôt que d'établir des valeurs absolues. Il faut surveiller l'application de nos seuils et les modifier au fur et à mesure que nous recueillons de nouvelles données issues d'études de cas.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :