Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/100

Abondance historique du phoque du Groenland dans l'Atlantique Nord-Ouest (Pagophilus groenlandicus) : influence de la récolte et du climat

Par M.O. Hammill, G.B. Stenson et M.C.S. Kingsley

Résumé

La reconstitution de la taille de la population historique fournit des renseignements utiles pour la gestion et la conservation en donnant une indication de l’abondance avant l’exploitation. Lorsqu’elles sont jumelées avec des variables environnementales, ces estimations permettent également de mieux comprendre la manière dont une espèce pourrait réagir aux changements climatiques. Le phoque du Groenland (Pagophilus groenlandicus) doit se reproduire sur des banquises et il est permis de penser qu’il est l’espèce de phoque la plus abondante dans l’Atlantique Nord. Les taux de reproduction et les données morphométriques indiquent que des facteurs dépendants de la densité ont une incidence sur la dynamique de cette population, bien que les mécanismes ne soient pas clairs. Les phoques du Groenland font l’objet d’une exploitation commerciale depuis le début des années 1700, bien que les prises importantes n’aient pas commencé avant le début du XIXe siècle. Les données sur les captures dans les dossiers historiques et les récoltes récentes ont été intégrées dans un modèle de production excédentaire afin de reconstituer la dynamique de cette population à la fin du XVIIIe siècle. La population initiale était estimée à 11 millions (SE = 2 000 000) d’animaux, en supposant que la population à cette époque était stable et à sa capacité de support environnementale. Cette estimation de population sert d’approximation pour la capacité actuelle de soutien, en supposant que les conditions environnementales du XVIIIe siècle étaient semblables aux conditions actuelles.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :