Document de recherche 2011/107
Évaluation du potentiel de rétablissement du naseux d’Umatilla (Rhinichthys umatilla)
Par B. Harvey et T. Brown
Résumé
Les naseux sont des ménés de l’ordre des Cypriniformes. À l’âge adulte, le naseux d’Umatilla(Rhinichthys umatilla) mesure généralement moins de 10 cm de longueur à la fourche. Sur le plan morphologique, il se situe entre le naseux moucheté et le naseux léopard, ce qui sous‑entend qu’il est le résultat de l’hybridation de ces deux espèces. Le naseux d’Umatilla a été désigné espèce Préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 1988 et a été inscrit à l’Annexe 3 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2004. En avril 2010, l’espèce a été désignée Menacéepar le COSEPAC en raison de son aire d’occurrence limitée (moins de 10 zones), de la réduction prévue de la superficie de son habitat et de la détérioration de la qualité de ce dernier attribuable aux éventuelles menaces.
Les naseux d’Umatilla présent au Canada sont à la limite septentrionale de leur aire de distribution et sa distribution canadienne ne représente que 5 % de la distribution mondiale. Personne ne sait depuis combien de temps il occupe cette région du monde et dans quelle mesure sa présence en périphérie des zones qu’il occupe partout dans le monde entretient un lien avec sa faculté d’adaptation. Au Canada, cette espèce ne se trouve que dans la rivière Similkameen, la rivière Tulameen, le fleuve Columbia sous le barrage Hugh L. Keenleyside (HLK), la rivière Kootenay sous les chutes de Bonnington, le cours inférieur de la rivière Slocan, le cours inférieur de la rivière Pend d’Oreille et la rivière Kettle sous la chute Cascade. Aucune nouvelle recherche n’a été réalisée dans la plupart des zones de répartition du naseux d’Umatilla au cours des 20 dernières années (environ 5 générations). Par conséquent, l’incertitude règne à l’égard de la présence de l'espèce dans certains bassins hydrographiques, et il est donc impossible de définir des cibles de rétablissement quantitatives. Logiquement, la prochaine étape serait de recueillir les données manquantes, en commençant par effectuer un échantillonnage annuel à l’aide d’une méthode uniforme dans suffisamment de zones pour permettre de mieux comprendre la répartition et les récentes trajectoires des populations. Pour conclure à un rétablissement de la population, il faudrait à tout le moins que la désignation quant à sa situation passe de Menacée à Préoccupante. Changer la désignation sous‑entend étudier et éclaircir certaines des hypothèses et des incertitudes du Rapport de situation du COSEPAC, ou encore éliminer, réduire ou atténuer les menaces à la qualité de l’habitat évoquées par le COSEPAC en 2010 pour justifier la désignation Menacée. Quoi qu’il en soit, faire passer la désignation à Préoccupante ne signifie pas que des mesures de gestion ne sont pas requises.
Les menaces dont le naseux d’Umatilla fait l’objet dans la portion canadienne de sa répartition mondiale comprennent l’aménagement hydroélectrique, les changements sur le plan de l’écoulement attribuables à l'exploitation des barrages hydroélectriques, l’introduction d’espèces étrangères, le soutirage d'eau, l’extraction des ressources, l’utilisation des sols (agriculture, couloirs de transport, récolte du bois) et le suréchantillonnage. Les dommages admissibles causés au naseux d’Umatilla dans la rivière Similkameen, dans l’habitat limité de la rivière Kettle sous la chute Cascade et dans le fleuve Columbia, la rivière Kootenay et la rivière Slocan comprennent l’échantillonnage dans le but de mieux comprendre l’abondance, la répartition et l’utilisation de l’habitat des espèces, mais l’ensemble des dommages ne doit pas être plus important qu’il ne l’est aujourd’hui.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :