Document de recherche 2011/120
Cadre d’évaluation des stocks pour la pêche à la panope du Pacifique en Colombie-Britannique, 2002
Par C.M. Hand et D. Bureau
Résumé
On présente un cadre d’évaluation des stocks dans le but de fournir des estimations de la biomasse des panopes du Pacifique dans un régime de pêche géré par quotas. La présentation d’un tel cadre a été motivée par la nécessité d’examiner les sources d’incertitude et les erreurs dans les estimations des paramètres utilisés pour le calcul de la biomasse, et de classer par ordre de priorité l’analyse des données et les prochaines collectes de données en vue d’arriver à une évaluation plus efficace des stocks.
Grâce à la collaboration des intervenants qui s’intéressent aux ressources, on a recueilli une grande quantité de données dépendantes et indépendantes de la pêche, particulièrement au cours des dix dernières années. On y décrit les méthodes employées pour recueillir et analyser les données sur la densité des panopes, le poids moyen et la superficie des gisements de panopes, ainsi que les erreurs et les hypothèses qui ont fait l’objet de discussions. On a déterminé que la superficie des gisements de panopes est le paramètre mesuré avec le moins d’exactitude et il est donc recommandé que ce point à régler soit traité en priorité. Les méthodes actuelles employées pour extrapoler les estimations de la densité des zones de gisements de panopes non échantillonnées présument que les populations à proximité sont davantage semblables que celles plus éloignées. Aux fins d’extrapolation, il est recommandé d’avoir recours à des approches plus explicites sur le plan spatial qui mettent à profit toute l’information disponible sur les propriétés géophysiques des gisements de panopes du Pacifique ainsi que les caractères associés aux populations présentes dans ces zones de gisements.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :