Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/125

Avis sur la récolte de bélugas dans les îles Belcher, King George et Sleeper en relation avec le stock de l’est de la baie d’Hudson

Par T. Doniol-Valcroze et M.O. Hammill

Résumé

La chasse aux bélugas à fins de subsistance par les communautés du Nunavik cible un mélange de plusieurs stocks définis d’après leurs aires de distribution estivale. Ces stocks incluent celui de l’est de la baie d’Hudson (EBH), qui est considéré en voie de disparition. Il est donc critique d’estimer aussi précisément que possible combien de bélugas de l’EBH sont prélevés, mais cette estimation est compliquée par le fait que ces bélugas sont chassés dans d’autres régions (p. ex : détroit d’Hudson, baie d’Ungava).

Des bélugas sont chassés au printemps et en été autour des îles Belcher, qui se situent au centre de l’arc de l’est de la baie d’Hudson. Leur relation avec les autres stocks est pertinente aux stratégies de gestion, mais reste peu claire. Dans ce document, nous synthétisons l’information provenant de plusieurs sources afin de déterminer l’impact de différents scénarios de chasse dans les îles Belcher, King George et Sleeper sur le stock de l’EBH.

Les observations réalisées lors de relevés aériens montrent que la distribution des bélugas entre les îles Belcher et la côte est de la baie d’Hudson apparaît continue. La télémétrie satellite a confirmé que les bélugas de l’EBH fréquentent les eaux au large des côtes jusque dans la zone marine du Nunavut et dans la zone d'occupation et d'utilisation égales. De plus, des analyses génétiques ont montré que les bélugas fréquentant les îles Belcher représentent probablement un mélange variable de stocks, incluant une proportion substantielle de bélugas de l’EBH. Toutes les informations disponibles indiquent donc que le stock de l’EBH chevauche les limites du Nunavut et du Nunavik.

La chasse de Sanikiluaq est actuellement surveillée, mais n’est pas contrôlée, à l’exception d’une motion municipale prescrivant que les bélugas soient chassés avant le 15 juillet ou après le 30 septembre. Avec des prises moyennes de 30-45 bélugas par an, on estime que Sanikiluaq prend environ 4-5 bélugas de l’EBH chaque année. Ces baleines sont incluses dans le modèle de population de l’EBH, et par conséquent cette chasse a des répercussions concrètes sur les niveaux de prises autorisés pour les chasseurs du Nunavik.

Le cadre de gestion actuel ne prend pas en compte la possibilité d’un stock spécifique aux îles Belcher. L’existence d’un stock distinct autour des îles Belcher poserait un défi supplémentaire aux travaux d’évaluation et de suivi du stock de l’EBH, pour lequel les informations proviennent essentiellement de relevés aériens. Comme il n’est pas possible de distinguer les bélugas de différents stocks depuis les airs, il y aurait un risque d’inclure des bélugas appartenant au stock hypothétique des îles Belcher dans les décomptes du stock de l’EBH, introduisant de fait un biais dans l’estimation d’abondance (biais dont l’ordre de grandeur dépendrait de la taille exacte du stock des îles Belcher et de sa distribution saisonnière).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :