Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/128

Synthèse des données biologiques et des informations sur la récolte utilisées pour évaluer les populations de la forme nordique du Dolly Varden (Salvelinus malma malma) au Canada. Partie III : Comparaison entre les populations

Par C.P. Gallagher, M.-J. Roux, K.L. Howland et R.F. Tallman

Résumé

Les données biologiques sur les types de cycle vital anadrome, résident et isolé des formes nordiques de Dolly Varden (Salvelinus malma malma) recueillies au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest sont résumées, avec l’accent mis sur les populations de Dolly Varden anadrome de la rivière Firth/ruisseau Joe, et des rivières Babbage et Vittrekwa. Les données recueillies dans toutes les rivières (sauf la rivière Vittrekwa en raison de la petite taille de l’échantillon) soutenant les populations anadromes, notamment les rivières Big Fish et Rat et les systèmes d’eau susmentionnés, ont été comparées dans le but de dégager les effets de la diminution de la population sur les caractéristiques biologiques. On a comparé les populations pour lesquelles la diminution est avérée avec d’autres que l’on soupçonne d’un taux de récolte plus bas durant les périodes pour lesquelles des données biologiques prélevées suivant des méthodes uniformes étaient disponibles pour tout le réseau hydrographique (de 1986 à 1988 et de 1993 à 1995). Les données comprennent la taille de la population, les caractéristiques sur la longueur et l’âge, la croissance et la reproduction. La synthèse de l’information suggère certaines différences sur le plan des caractéristiques biologiques parmi les populations anadromes. Les spécimens de la rivière Firth sont plus gros et plus âgés comparativement à ceux prélevés dans les autres rivières. Les caractéristiques sur la longueur entre les géniteurs mâles et les géniteurs femelles étaient les mêmes pour la rivière Firth et le ruisseau Joe; cependant, les mâles étaient plus gros que les femelles dans la rivière Babbage. On a observé certaines différences sur le plan de l’âge entre les sexes au fil des ans, même si les données étaient très variables. Les femelles et les mâles peuplant chaque rivière semblaient atteindre la maturité aux mêmes âges. Les femelles dépassaient constamment les mâles en nombre dans les effectifs. Les comparaisons effectuées entre les populations ont démontré que le Dolly Varden de la rivière Firth/ruisseau Joe et les femelles de la rivière Big Fish semblaient frayer chaque année dès qu’ils ont atteint leur maturité, ce qui ne correspond pas au comportement observé chez les spécimens des rivières Babbage et Rat ni chez les mâles de la rivière Big Fish. Les comparaisons ont également révélé que la diminution de l’abondance semble modifier la démographie de la population, notamment par une diminution de la proportion de gros poissons, par un taux de croissance plus faible et une diminution de la proportion des mâles géniteurs. On dispose de peu d’information sur les espèces de Dolly Varden résidentes et isolées. Ces poissons sont plus petits, croissent plus lentement et n’atteignent pas les mêmes âges maximums comparativement au Dolly Varden anadrome.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :