Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/131

Synthèse et revue critique de la littérature sur le savoir écologique traditionnel (SET) relative au narval (Monodon monoceros) dans l’est de l’Arctique canadien

Par C. Furgal et R. Laing

Résumé

Ce document résume et examine le savoir inuit documenté (appelé ci-après, et dans la littérature de façon générale, le savoir écologique traditionnel, ou SET) disponible sur le narval (Monodon monoceros) dans l’Arctique canadien. On y indique l’apport d’un certain nombre d’éléments importants attribuables à des personnes ayant des connaissances des Inuits; ces éléments ressortent dans les rapports d’intérêt pour la gestion de l’espèce, y compris l’identification de l’habitat essentiel, le possible défi de la compréhension de la fidélité aux sites d’été de l’espèce, l’existence de deux couleurs et morphologies parmi l’espèce, ainsi que les tendances quant au nombre d’individus. En comparant les données scientifiques et le SET relatifs à cette espèce au niveau des stocks et de la population, il y a des occasions évidentes d’utilisation complémentaire des ensembles de données. Le SET a le potentiel d’accroître la compréhension de l’écologie de l’espèce pour un certain nombre de domaines. Les éventuelles contradictions entre les deux ensembles de données ou systèmes de connaissances peuvent être dues aux différences quant à l’échelle temporelle, spatiale ou phénoménologique à laquelle les observations sont recueillies et à laquelle les connaissances sont obtenues. Un examen des méthodes utilisées pour la collecte, le traitement, l’analyse et les rapports du SET a indiqué un certain nombre de limitations relativement à la recherche effectuée jusqu’à maintenant. À l’heure actuelle, le manque d’attention accordé au détail dans les méthodes de recherche sociale et les processus en vue d’assurer la fiabilité et la validité de la collecte et de l’analyse du SET, ou la communication de cette information dans les rapports, soulèvent des questions à savoir si la totalité de l’apport attribuable à ce savoir est représentée de façon exacte ou non. Il est recommandé de songer à réaliser une étude exhaustive et intégrée de la science et des méthodes mixtes de SET afin d’obtenir une compréhension plus approfondie de la biologie et de l’écologie du narval, étude sur laquelle reposeraient les décisions de gestion. Une telle enquête en coopération permettrait de créer un ensemble de données précieux, solide, transparent et justifiable tenant compte de toutes les personnes détentrices du savoir et des sources concernées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :