Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/135

Évaluation des stocks et évaluation du potentiel de rétablissement du sébaste à dos épineux (Sebastes maliger) dans les eaux côtières canadiennes du Pacifique

Par K.L. Yamanaka, M.K. McAllister, M.-P. Etienne et R. Flemming

Résumé

En novembre 2009, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné le sébaste à dos épineux en Colombie-Britannique comme étant une espèce menacée. La justification de cette désignation en est son faible taux inhérent de reproduction en raison de sa longévité (95 ans), sa maturation tardive (50 % à 11 ans), sa croissance lente, ainsi que les recrutements épisodiques selon les conditions de l’océan, l’accessibilité et la vulnérabilité à la pêche commerciale, récréative ou par les Autochtones, de même que le déclin de 50 à 75 % depuis le milieu des années 1980 d’après certains indices de relevés.

Ce document donne des renseignements généraux et une évaluation des stocks de sébaste à dos épineux pour l’ensemble de la côte, à l’appui d’une évaluation du potentiel de rétablissement et de la prise de décision du gouvernement en 2011. Même si le COSEPAC ne reconnaît qu’une seule unité désignable pour l’ensemble de la côte pour le sébaste à dos épineux, cette évaluation est divisée selon deux unités de gestion : intérieure et extérieure. L’état des stocks est déterminé par rapport à des points de référence de pêche conformes au cadre décisionnel du MPO intégrant l’approche de précaution.

On utilise un modèle bayésien de l’espace d’états de la production excédentaire qui nécessite une série chronologique de la biomasse des prises annuelles pour chacun des facteurs que sont les pêches, les indices d’abondance (CPUE) des levés de recherche, les paramètres estimés incluant la capacité biotique, le taux intrinsèque de croissance de la population, la biomasse au cours de la première année du modèle et la capturabilité pour chaque série de CPUE. Un modèle de scénario de référence est utilisé pour l’avis sur la gestion et des analyses de sensibilité sont effectuées afin d’évaluer l’influence des diverses données fournies au modèle sur les résultats concernant les stocks. Le modèle est ensuite projeté sur trois générations à venir afin de mettre au point des tables de décision qui sont présentées à titre de probabilités pour quatre indicateurs de situation des stocks en fonction de diverses politiques établies pour le total des captures et de la mortalité par la pêche.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :