Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/138

Évaluation du potentiel de rétablissement de la morue franche (Gadus morhua) de l'unité désignable du Sud laurentien : morue franche de l’est du plateau néo-écossais (division 4VsW de l'OPANO)

Par R.K. Mohn et S. Rowe

Résumé

Dans son évaluation de la morue franche en 2010, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l'unité désignable (UD) du Sud laurentien comme en voie de disparition, en raison d'un déclin de 90 % de l'abondance des individus adultes au cours des trois dernières générations. L'UD du Sud laurentien se compose de trois populations ou stocks : morue du sud du Golfe Saint-Laurent (unité de gestion 4T et 4Vn [nov.-avr.]), morue résidente de 4Vn (4Vn [mai-oct.]) et morue de l’est du plateau néo-écossais (4VsW).

Pêches et Océans Canada a établi les évaluations du potentiel de rétablissement afin de fournir les renseignements et les avis scientifiques nécessaires au respect des exigences de la Loi sur les espèces en péril (LEP), notamment pour guider les décisions concernant la liste des espèces protégées en vertu de la LEP et l'élaboration de programmes de rétablissement. En particulier, dans le cadre du processus d'évaluation, l’information scientifique sert de fondement à la conception des scénarios d'évaluation des coûts sociaux et économiques du rétablissement; elle permet de présenter de meilleurs renseignements dans le cadre des consultations publiques et d'appuyer les autres entités concernées par la décision d'ajouter une espèce à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. L'équipe chargée du rétablissement utilise aussi ces données pour élaborer un programme de rétablissement et, si nécessaire, un ou plusieurs plans d'action.

Le présent document de recherche traite du cadre de référence de l'évaluation du potentiel de rétablissement de la morue franche en ce qui a trait au stock de morues de l'est du plateau néo-écossais, une composante de l'unité désignable du Sud laurentien. L'historique des trajectoires du stock est décrit et une projection est réalisée pour évaluer la probabilité d'atteindre les objectifs de rétablissement, en supposant que les conditions de productivité actuelles se maintiennent. Le présent document de recherche étudie également les principales menaces à la survie et au rétablissement de la morue de l'est du plateau néo-écossais et les facteurs les limitant. Il énumère les mesures susceptibles de contribuer à son rétablissement.

La biomasse du stock reproducteur (BSR) de la morue de 4VsW a atteint le plus bas niveau observé depuis 53 ans en 2003, à environ 7500 t. Depuis quelques années, la biomasse a connu une croissance rapide pour atteindre 64 000 tonnes et approcher de sa moyenne à long terme (75 000 t). La mortalité naturelle des morues de 4VsW âgées de cinq ans ou plus (5+) était, selon les estimations, anormalement élevée dans les années 1990 et au début des années 2000 (culminant à environ 1,1), mais a récemment baissé pour s'établir à 0,36. Pour la morue de 4VsW, la plupart des autres paramètres de productivité étaient à leurs valeurs les plus faibles de 1990 à 2000, puis se sont améliorés par la suite. Le poids selon l'âge, la condition et le territoire occupé affichent tous des tendances semblables. Récemment, on a également observé des améliorations dans le taux de recrutement certaines années. Depuis la fermeture de la pêche dirigée en 1993, la mortalité par la pêche (âges de 5 à 15 ans) est, selon les estimations, de 0,035, ce qui correspond à une petite fraction de la mortalité naturelle. Plus récemment, la mortalité par la pêche a diminué davantage pour s’établir à environ 0,01, soit un niveau négligeable. On a établi un point de référence limite (PRL) pour la morue de 4VsW à 40 % de la biomasse du stock reproducteur au niveau du rendement maximal soutenu (RMS) pendant la période productive antérieure à 1990. Le PRL est évalué à 50 000 t. La BSR estimée est inférieure au PRL depuis 1992, sauf en 2009 où l’estimation était de 64 000 t, soit 25 % au-dessus du PRL. Si les conditions de productivité de 1994 à 2009 persistent, les projections indiquent que la BSR de la population de 4VsW devrait décliner sous le PRL, puis se stabiliser à long terme à un niveau faible, même en l’absence de pêche. Les conditions de productivité se sont améliorées au cours des dernières années comparativement à la moyenne de celles utilisées dans les projections. Un niveau de prélèvement de morue de 4VsW équivalent aux prises accessoires depuis la fermeture de la pêche dirigée à la morue en 1993 n’a aucun effet décelable sur la probabilité de survie ou de rétablissement. La seule autre mesure pour améliorer les possibilités de rétablissement de la morue de 4VsW semble être une réduction du taux de mortalité naturelle chez les morues adultes (âgées de cinq ans ou plus). La prédation par les phoques gris est considérée comme étant une cause importante de la mortalité naturelle, mais l’ampleur de son incidence relative demeure inconnue. Même si l’on n’établit pas de degré de causalité, on a constaté que la population de phoques gris de l’île de Sable était inférieure à 50 000 individus lorsque la morue de 4VsW était productive; or, la taille actuelle du troupeau de l’île de Sable se situe à environ 300 000 individus, soit six fois plus.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :