Document de recherche 2011/139
Examen des prises conservées de saumon Atlantique après l'introduction du système de classification des rivières dans le PGIP de 1996 dans l’Île de Terre Neuve (ZPS 3-14A)
Par C.E. Bourgeois et G. Veinott
Résumé
On examine la mise en œuvre du système de classification des rivières dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador en 1999 et son incidence sur les prises récréatives conservées de saumon Atlantique. L'examen a porté sur la période allant de 1988 à 2009, qui comprend onze ans avant la mise en œuvre et onze ans après celle-ci, afin de décrire les changements observés. Le nombre de permis délivrés pendant ces deux périodes a diminué, mais on n'a pas constaté de modification importante des efforts, définis en jours-pêcheurs. Le nombre moyen de petits saumons conservés dans le cadre de la pêche récréative a diminué de 5 736 poissons après la mise en œuvre du système de classification des rivières. La diminution la plus importante du nombre de prises conservées s’est produite dans les bassins hydrographiques plus petits ayant des désignations inférieures dans la classification des rivières et des limites plus basses de prises pouvant être conservées. Bien que le nombre moyen global de saumons conservés ait diminué avec l'application du système de classification des rivières, la conservation a augmenté dans les rivières de catégorie I, dans lesquelles la limite de conservation est de six poissons par saison.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :