Document de recherche 2012/016
Enquêtes préliminaires visant la normalisation de l'indice relatif au relevé au chalut de fond sur le crabe des neiges (Chionoecetes opilio) dans la division 4T
Par Cadigan, N.
Résumé
Le relevé sur le crabe des neiges dans la division 4T a pris de l'ampleur depuis qu'il a été entrepris, et les estimations de la biomasse totale ne se comparent peut-être pas à l'ensemble de la série chronologique en raison des changements survenus dans la zone. Le présent document propose un modèle simple pour normaliser la série chronologique de l'abondance et de la biomasse en extrapolant les densités de crabe dans les zones non exploitées de certains relevés. Le modèle comprend des effets mixtes multiplicatifs, où l'année et l'emplacement spatial sont des effets fixes, et l'année×emplacement spatial sont des effets aléatoires. On assume que les captures de crabe par chalutage ont une distribution binomiale négative. Le modèle à effets mixtes multiplicatifs s'avérera plus utile lorsque la répartition spatiale du crabe ne variera que de façon aléatoire d'année en année. Selon les résultats, la taille du stock de crabe des neiges dans la division 4T est faible aujourd'hui comparativement à ce qu'elle a été la plupart des autres années depuis 1988. L'estimation de la biomasse pour 2010 est la quatrième plus faible de la série chronologique, mais montre une amélioration par rapport à l'année 2009, qui fut la deuxième plus faible estimation de la biomasse de la série chronologique.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :