Document de recherche 2012/017
Évaluation des méthodes d'estimation de l'abondance de la population de baleines boréales (Balaena mysticetus) de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland
Par W.R. Koski et S.H. Ferguson
Résumé
La baleine boréale compte parmi les principales espèces présentes dans l'écosystème de l'est de l'Arctique canadien. Il s'agit d'un cétacé à fanons à croissante lente, qui atteint la maturité tardivement, dont le taux de reproduction est faible et le taux de survie est élevé. On dispose de peu de données biologiques sur la population de l’est du Canada et de l’ouest du Groenland, et sa taille est inconnue. On chasse la baleine boréale depuis peu au Canada et au Groenland. En outre, la diminution de la glace de mer semble avoir donné lieu à l'accroissement de la prédation par les épaulards. Comme les relevés historiques ne portaient que sur une partie de l'aire de répartition de la baleine boréale, ils donnent lieu à une sous-estimation. Par conséquent, il est nécessaire d'estimer la taille de la population pour être en mesure de la gérer adéquatement. Cinq méthodes ont été évaluées par des pairs et résumées comme suit : relevés aériens des aires d'estivage ou d'hivernage, estimations par marquage et recapture à partir de relevés photographiques, estimations par marquage et recapture à partir d'échantillons génétiques, relevés en mer ou à terre, et relevés acoustiques; aucune méthode n'est vraiment meilleure qu'une autre. Cependant, seuls les relevés aériens et les estimations par marquage et recapture à partir de relevés photographiques sont considérés comme des méthodes valables pour estimer la population à court terme. Les avantages et les désavantages de chacune des méthodes sont résumés.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :