Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/020

Modèle de dynamique de stock pour la population de narvals du nord de la baie d'Hudson selon les relevés aériens de 1982 à 2008

Par M.C.S. Kingsley, P. Richard et S.H. Ferguson

Résumé

La population de narvals du nord de la baie d'Hudson a été évaluée avec des relevés aériens photographiques des agrégations estivales en 1984, 2000 et 2008. Le relevé d'août 2008 avait pour but de fournir des renseignements nécessaires à l'évaluation complète de la population, mais compte tenu du mauvais fonctionnement d'un appareil photo, de l'état des glaces de mer et des mauvaises conditions météorologiques, une estimation partielle, en utilisant le relevé des 21 et 22 août, a fourni une estimation de 610 narvals visibles à la surface (IC de 95 % : 376-989), ce qui suggérait une perte de la moitié de la population depuis le relevé précédent, effectué en 2000. On a conçu un modèle de la dynamique de la population en utilisant les méthodes bayésiennes et on l'a exécuté sur la plateforme WinBUGS pour évaluer les indices de l'effectif de la population mis à jour avec l'historique des prises pour informer la gestion sur l’état de cette population. D'abord, les modèles étaient exécutés en utilisant les trois relevés ainsi que l'historique mis à jour des prises. Ensuite, les modèles étaient exécutés sans le relevé de 2008. Enfin, le modèle était exécuté en utilisant les résultats des trois relevés et en ajoutant la prédation de l'épaulard pour comprendre son incidence possible sur les séries chronologiques de l'estimation de l'effectif de la population. Les niveaux de chasse des dernières années, qui représentent des débarquements déclarés moyens de 89 narvals par année depuis 1998, semblent être durables selon les résultats de l'exécution du modèle sans le relevé de 2008. Le faible résultat du relevé de 2008 ne peut être justifié par la hausse des prises depuis 1998. Le peu de relevés et le manque de renseignements pertinents sur les taux de pertes attribuables à la chasse ont limité la capacité des résultats de modèles à estimer l'état actuel de la population. Le récent relevé de 2008 semblait incompatible avec les estimations précédentes et les prises déclarées. Les résultats de modèles pourraient être compatibles avec l'estimation du relevé de 2008 en introduisant de la prédation à partir de l’année 2000. Toutefois, la prédation requise pour ajuster le modèle aux résultats du relevé de 2008 était élevée et indiquerait qu'il est peu probable que la population puisse soutenir même un faible taux de prises. Les résultats de cet exercice de modélisation sont incertains et ne fournissent pas pour l’avenir d'estimations fiables de niveaux de captures durables; nous avons donc conclu qu'un autre relevé est nécessaire.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :