Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/032

Situation de la raie épineuse (Amblyraja radiata) dans le sud du golfe du Saint-Laurent : caractéristiques du cycle de vie, les tendances dans l’abondance et la distribution depuis 1971 à 2010, et les menaces potentielles

Par D.P Swain, H.P. Benoît, D. Daigle et É. Aubry

Résumé

La raie épineuse a toujours été reconnu comme la raie la plus abondante et la plus répandue dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Le COSEPAC (le comité sur la situation des espèces en péril au Canada) va évaluer le statut de cette espèce dans les eaux canadiennes afin de déterminer s’il y a risque d’extinction. Ce document présente de l’information sur les caractéristiques du cycle de vie, les tendances dans l’abondance et la distribution de cette espèce et les menaces à sa continuité dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Les raies épineuses du sud du Golfe ont une croissance lente et une longueur moyenne de 43,8 cm pour les raies âgées de 10 ans. Les estimations des longueurs et d’âges à 50% maturité sont de 49,7 cm et 12,3 ans pour les femelles et 50,5 cm et 11,9 ans pour les mâles. L’abondance de la raie adulte (raies > 50 cm, longueur totale) dans le sud du Golfe a diminué de façon constance depuis le début de la série chronologique en 1971. La diminution, depuis 1971, est estimée à 95 % et il n’y a aucune indication que cette diminution ait cessé. Contrairement aux adultes, l’abondance des raies juvéniles (≤ 50 cm) a augmenté dans la moitié et la fin des années 1980 et était à un niveau élevé de la fin des années 1980 à la moitié des années 1990. Toutefois, elle a ensuite chuté sévèrement, mais a été suivi par une brusque augmentation depuis la moitié des années 2000. L’abondance élevé des raies juvéniles au début et à la moitié des années 1990 et à la moitié et la fin des années 2000 était entièrement due à l’abondance des raies de moins de 35 cm de longueur. Les raies épineuses étaient largement distribuées à travers le sud du Golfe dans les années 1970 et 1980. Une frappante contraction dans l’aire de distribution des raies adultes et juvéniles s’est produite dans les années 1990 et 2000. La distribution des raies épineuses est maintenant principalement limitée à la pente du chenal Laurentien et aux régions nord-est du plateau madelinien. L’aire occupée par les raies adultes dans les récentes années est seulement 10% de celle du début de la série chronologique. Il n’y a aucune pêche directe pour les raies dans le sud du Golfe. De 1996 à 2010, environ 96% des prises totales ont été considéré avoir été rejeté à la mer. L’estimation des rejets a diminué d’environ 400-500t au début des années 1990 à environ 40t en 2009 et 2010. Au début des années 1990, la majorité des rejets venait de la pêche à la morue et, dans les années 2000, la majorité provenait de la pêche au flétan atlantique. L’abondance des phoques gris dans le sud du Golfe a augmenté depuis les 40 dernières années et a peut-être contribué à la mortalité élevée des raies épineuses adultes.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :