Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/046

Surveillance par satellite des narvals (Monodon monoceros) de l'inlet de l'Amirauté (2009) et du détroit d'Éclipse (2010-2011)

Par C.A. Watt, J. Orr, B. LeBlanc, P. Richard et S.H. Ferguson

Résumé

En 2009, sept émetteurs satellites ont été fixés sur des narvals (Monodon monoceros) dans l'inlet de l'Amirauté, cinq sur des narvals dans le détroit d'Éclipse en 2010 et sept en 2011 à ce même endroit. Ces émetteurs ont fourni des renseignements sur les mouvements, sur les lieux d'hivernation et sur la fidélité aux sites de ces mammifères au cours d'une année, et d'année en année. Selon les études de localisation par satellite antérieures et certaines analyses génétiques et de contaminants, les narvals de l'inlet de l'Amirauté et du détroit d'Éclipse sont considérés comme étant des stocks estivants distincts. La présente étude démontre 1) qu'il y a un plus grand nombre de points communs entre l'inlet de l'Amirauté et le détroit d'Éclipse que ne l'indiquent les études antérieures, tant au cours d'une année que d'année en année, 2) qu'un seul narval a hiverné dans le nord du bassin Foxe, une région dans laquelle il est reconnu que les narvals ont rarement hiverné, et 3) qu'un narval a passé du temps en janvier dans la baie de Disko, au Groenland. Il s'agit de la première fois qu'un narval muni d'un émetteur canadien passe du temps le long de la côte ouest du Groenland pendant la chasse d'hiver. Ces résultats confirment qu'il y a un certain chevauchement spatial entre les stocks de narvals, particulièrement entre ceux de l'inlet de l'Amirauté et du détroit d'Éclipse en dehors de la saison estivale. De plus, les regroupements d'été des narvals de l'inlet de l'Amirauté et du détroit d'Éclipse se sont quelque peu mélangés durant la saison estivale de 2011. Une surveillance approfondie de ces deux stocks de narvals est nécessaire pour déterminer si les récents mouvements sont typiques d'une plus grande proportion de la population.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :