Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/047

Évaluation des points de référence et des risques relativement aux stocks de flétan de l'Atlantique du plateau néo-écossais et du sud des Grands Bancs

Par M.K. Trzcinski et R.K. Mohn

Résumé

Les points de référence ont été calculés lors de la dernière évaluation, mais aucune projection ni aucune mesure des risques n'ont été effectuées quant au dépassement d'un niveau de référence de la pêche (valeur Fréf), ce qui endommagerait la productivité des stocks, ou à une sous-exploitation, laquelle entraînerait des pertes économiques. Dans le cas présent, nous réévaluons les points de référence, projetons la population jusqu'en 2014 et calculons le risque en fonction des taux de capture. Les projections de modèle révèlent que le flétan de l'Atlantique de 3NOPs4VWX5Zc traverse une période productive en raison du fort recrutement. Dans une comparaison de la biomasse au rendement maximal soutenu (Brms) et de la mortalité par pêche au rendement maximal soutenu (Frms) générée selon un modèle du stock-recrutement de Beverton-Holt et un modèle de Ricker, Brms et Frms révélaient une différence de deux, démontrant la sensibilité aux hypothèses de modélisation. On prévoit que la biomasse du stock de reproducteurs de la population de 2011 sera supérieure à la Brms, quel que soit le modèle de stock-recrutement utilisé.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :