Document de recherche 2012/059
Études récentes portant sur la taille du homard (Homarus americanus) à l'aube de la maturité en Nouvelle-Écosse de 2008 à 2011 : Canso, Tangier, Port Mouton et Lobster Bay– Rapport d'étape
Par M.A. Silva, M.J. Tremblay et D.S. Pezzack
Résumé
Ce document de recherche représente une mise à jour des études en cours portant sur la maturité des homards femelles dans quatre zones de pêche du homard (ZPH 31A, ZPH 32, ZPH 33 et ZPH 34) de la Nouvelle-Écosse. Cette étude vise principalement à fournir de l'information sur l'état actuel de la taille à l’aube de la maturité des femelles, dans des zones pour lesquelles d'anciennes données existaient, à effectuer des comparaisons avec les évaluations précédentes et à fournir de nouveaux renseignements sur les zones pour lesquelles aucune information n'était disponible. Le principal critère utilisé pour distinguer les femelles matures reposait sur l'évaluation de la croissance de la glande cémentaire chez les pléopodes ayant franchi l'étape 2 et les femelles ayant des œufs. L'échantillonnage des homards femelles a eu lieu au printemps dans les zones de pêche de Canso, ZPH 31 (de 2008 à 2011), et de Tangier, ZPH 32 (de 2010 à 2011), et de la fin du printemps à l'été, à Port Mouton, ZPH 33 (de 2009 à 2011), et dans deux zones de Lobster Bay, ZPH 34 (de 2010 à 2011). Une plus grande proportion de homards de taille réglementaire (≥82,5 mm de longueur de céphalothorax) a été échantillonnée à Canso (entre 51 % et 77 %) et à Tangier (entre 69 % et 75 %) que dans les zones du sud-ouest au large de Port Mouton (entre 38 % et 40 %) et Lobster Bay (entre 24 % et 47 %). Parmi toutes les zones échantillonnées, Canso affichait la plus forte proportion de femelles matures ayant la taille réglementaire (82,5 mm et plus) et de femelles matures n'ayant pas encore la taille réglementaire (moins de 82,5 mm). À Canso, le nombre de femelles matures ayant la taille réglementaire variait entre 41 % et 100 % sur toutes les années étudiées, alors que la maturité intervenait plus tôt au printemps. Un plus petit nombre de femelles matures ayant la taille réglementaire ont été trouvées à Tangier (de 38 % à 84 %), à Port Mouton (de 10 % à 59 %), à l'extérieur de Lobster Bay (de 6 % à 51 %) et à l'intérieur de Lobster Bay (de 12 % à 29 %). Les femelles n'ayant pas encore la taille réglementaire étaient également plus abondantes à Canso (de 32 % à 92 %) et suivaient une tendance à la hausse chaque saison, mais étaient en nombre plus restreint à Tangier (de 5 % à 22 %) et ne révélaient aucune tendance évidente. On a retrouvé une plus petite proportion de femelles matures n'ayant pas encore la taille réglementaire à Port Mouton (de 0 % à 5 %), à l'extérieur de Lobster Bay (de 0 % à 14 %) et à l'intérieur de Lobster Bay (de 0 % à 5 %).
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :