Document de recherche 2012/060
Interactions entre les multiples espèces : effets de la pêche de multiples espèces sur les taux d'exploitation d'une seule espèce de la division 4X de l'OPANO
Par A. Bundy, J.N. Araújo et S. Guénette
Résumé
Le Canada a été l'un des premiers pays à adopter une approche écosystémique pour la gestion des océans et, à cette fin, il s'est concentré en grande partie sur une approche fondée sur des objectifs et des indicateurs écosystémiques. La modélisation écosystémique est une approche complémentaire qui, jusqu'à tout récemment, n'a reçu que très peu de soutien direct de Pêches et Océans Canada. Il existe de nombreux avantages associés à l'utilisation de la modélisation écosystémique dans le cadre d'une approche écosystémique pour la gestion. Les approches de modélisation varient de modèles élargis sur une seule espèce à des modèles réalistes minimaux portant sur de multiples espèces, et de modèles sur la chaîne alimentaire à des modèles sur des écosystèmes entiers comprenant la structure spatiale et la structure d'âges. Le thème III de l'initiative de recherche écosystémique du golfe du Maine de la région des Maritimes portait sur la quantification de l'impact des interactions écosystémiques sur les taux d'exploitation et la dynamique des espèces visées par la pêche commerciale et des autres espèces à l'aide d'une variété de modèles écosystémiques. Avant ces travaux, il n'existait aucun modèle écosystémique ou concernant de multiples espèces pour les divisions 4X/5Y de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest. Le présent document de recherche présente les résultats de trois modèles écosystémiques dont la structure, la complexité et les niveaux d'agrégation sont différents et explique comment ils peuvent être utilisés dans le cadre d'avis scientifiques à l'appui de la gestion des pêches. Il fournit également des estimations préliminaires des (i) points de référence pour une seule espèce; des (ii) points de référence pour des espèces regroupés; des (iii) points de référence pour de multiples espèces; des (iv) points de référence regroupés de système et (iv) une comparaison du niveau de prédation et du taux de mortalité par pêche associés à des espèces clés. Ces résultats ainsi que d'autres indiquent qu'il serait ridicule de ne pas tenir compte de l'ensemble de l'écosystème dans les avis scientifiques fournis pour la gestion des pêches, surtout en présence de changements environnementaux accrus.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :