Document de recherche 2012/061
Recommandations scientifiques et de gestion et approche écosystémique pour la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada
Par K. Curran, A. Bundy, M. Craig, T. Hall, P. Lawton et S. Quigley
Résumé
Au cours des dernières décennies, la nécessité pour les organismes de réglementation des océans d'épouser une approche de gestion plus large tenant compte des complexités des écosystèmes marins, des effets négatifs de décisions de gestion incompatibles ainsi que du rôle de l'homme en tant qu'agent et bénéficiaire du changement s'est manifestée. Le besoin d'une telle approche est renforcé par la dégradation accrue des écosystèmes marins et l'augmentation des conflits entre les utilisateurs des océans observées à l'échelle planétaire. Dans la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada, est en cours une initiative de changement importante rassemblant les divers secteurs ministériels de la région en vue de l'élaboration d'une voie commune à suivre pour l'adoption d'une approche écosystémique dans les opérations quotidiennes qui est fondée sur une approche écosystémique et intégrée en matière de gestion. Par une approche écosystémique en matière de gestion, on entend une gestion qui met l'écosystème au premier plan, dont les seuils de changement dépassant ceux jugés acceptables déterminent la façon dont un ensemble d'activités humaines devraient être gérées afin que l'écosystème soit dans un état acceptable. La gestion intégrée est une gestion coordonnée assumée par les organismes de réglementation des océans, les différents secteurs et les intervenants de toutes les activités humaines prenant place dans la zone de gestion, afin de prévoir, d'appuyer, de prévenir ou d'atténuer les interactions entre les humains et les écosystèmes et celles entre les humains. Le but de ce document de recherche est de recommander des changements pratiques appuyant une approche écosystémique qui cadre avec l'approche écosystémique régionale du Ministère relativement au cadre de gestion. Les recommandations tiennent compte de l'expérience scientifique acquise dans le cadre de l'initiative de recherche écosystémique du golfe du Maine de même que des orientations stratégiques du Ministère.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :