Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/063

Évaluation des interactions entre les tortues luth (Dermochelys coriacea) et les activités liées ou non à la pêche dans les eaux du Canada atlantique

Par R. O'Boyle

Résumé

Dans le cadre de l'examen quinquennal du programme de rétablissement de la tortue luth de l'Atlantique (Dermochelys coriacea), cette étude a évalué les menaces posées par neuf pêches (pêche du buccin, pêche pélagique à la palangre, pêche du crabe des neiges au casier, pêche du poisson de fond au filet maillant, pêche du hareng au filet maillant, pêche du poisson de fond à la palangre, pêche du homard au casier, pêche du flétan de l'Atlantique à la palangre et pêche du flétan noir au filet maillant) et par trois activités non liées à la pêche (transport maritime, débris marins et levés sismiques). L'étude a bénéficié des récentes avancées en matière de connaissance et de compréhension de la biologie et de la répartition de la tortue luth. Les ensembles de données d'observation sur les rencontres avec des tortues luth au large du Canada atlantique comprennent de nombreuses activités de collecte, certaines d'entre elles devant respecter des protocoles d'échantillonnage fortement normalisés, tandis que d'autres sont basées sur des rapports sporadiques. Dans de nombreux cas, l'intensité d'échantillonnage était relativement faible. Ces problèmes, ainsi que le faible taux d'observation des tortues luth dans la zone ont empêché l'évaluation d'une menace cumulative. Il n'a été possible de classer les menaces dans le cadre des pêches et des activités non liées à la pêche qu'en fonction de l'ampleur de la menace, la preuve des rencontres et la tendance temporelle de cette menace. D'autres observations seront requises pour mieux déterminer les répercussions relatives et cumulatives des activités humaines sur les tortues luth de la côte est du Canada.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :