Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/064

Évaluation de la répartition des lieux de reproduction du saumon rouge (Oncorhynchus nerka) du fleuve Fraser suivant les directives du COSEPAC et des listes rouges de l'IUCN

Par L. de Mestral Bezanson, M.J. Bradford, S. Casley, K. Benner, T. Pankratz et M. Porter

Résumé

En 2013, il est prévu que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) procède à une évaluation concernant le saumon rouge (Oncorhynchus nerka) du fleuve Fraser. Pour ce faire, des renseignements sur l'aire de répartition des populations de saumons rouges seront nécessaires pour les critères quantitatifs B et D du COSEPAC. Les populations de saumons rouges du fleuve Fraser ont été divisées en 24 unités de conservation à l'appui de la Politique concernant le saumon sauvage de Pêches et Océans Canada (MPO). Pour chacune de ces 24 unités de conservation, nous avons évalué le nombre de lieux de reproduction (cours d'eau de fraye, lacs ou bras de lac), la zone de présence des populations (c'est-à-dire les zones en forme de polygone incluant toutes les zones de fraye dans chacune des unités de conservation), la zone d'occupation (mesure de l'habitat actuellement occupée pour la reproduction, évaluée au moyen de techniques de quadrillage) et la zone d'occupation biologique (mesure de l'occupation non limitée par les techniques de quadrillage). Nous avons aussi évalué la zone de présence des populations, la zone d'occupation et la zone d'occupation biologique pour toute la répartition de saumons rouges géniteurs. Les évaluations sont fondées sur les observations des répartitions de géniteurs de 2008 à 2011. Les données sur le nombre de lieux étaient disponibles à partir des observations effectuées entre 1992 et 2011, ce qui a permis d'examiner les tendances quant à l'aire de répartition. Nous avons repéré des lieux de reproduction contenant des saumons rouges vagabonds, et nous avons évalué l'incidence d'exclure ces lieux de toutes les analyses. Nous avons essayé plusieurs méthodes pour calculer les statistiques relatives à la zone de présence des populations et à la zone d'occupation, mais dans la plupart des cas, nous avons trouvé que la méthode d'analyse n'avait que peu d'incidence sur la valeur des statistiques relatives aux seuils établis par le COSEPAC.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :