Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/065

Information à l'appui de la détermination de l'habitat essentiel du naseux moucheté (Rhinichthys osculus)

Par T.G. Brown, B. Harvey et M.J. Bradford

Résumé

Le naseux moucheté (Rhinichthys osculus) est un petit méné fluvial de la famille des cyprinidés. Bien qu'il soit répandu dans l'ouest de l'Amérique du Nord, où l'on dénombre des centaines de populations de l'État de Washington au Mexique, on ne le trouve que dans un seul bassin versant au Canada, celui de la rivière Kettle et de deux de ses affluents, la rivière Kettle Ouest et la rivière Granby. Les populations de naseux moucheté de la rivière Kettle se trouvent à l'extrême nord de leur aire de répartition nord-américaine et sont considérées comme des « espèces périphériques » isolées de la population centrale par une barrière géographique, les chutes Cascades. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné l'espèce comme en voie de disparition en raison de son aire de répartition et d'occupation limitée, de sa présence dans seulement trois zones, de sa sensibilité aux menaces et aux pertes d'habitats et de l'absence de possibilité d’une immigration de source externe. L'espèce a été inscrite sur la Liste des espèces en péril en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2009. Les études sur le terrain réalisées après l'évaluation du COSEPAC et l'inscription sur la LEP nous ont permis de nettement relever notre estimation de l'abondance des naseux mouchetés et de leur répartition, ainsi que de mieux connaître leur utilisation de l'habitat.

Le naseux moucheté est très répandu et occupe relativement uniformément ses aires de répartition canadiennes; les habitats convenables sont abondants. Il utilise toute la largeur de la rivière Kettle, mais occupe divers éléments de l'écosystème de la rivière selon les étapes de son cycle biologique. Il ne semble pas qu'un seul événement catastrophique pourrait réduire gravement le nombre de naseux mouchetés ou éliminer les trois populations en même temps dans la rivière Kettle et ses affluents.

On sait que la réduction du débit d'eau de la rivière Kettle en été et en automne est une menace (COSEPAC 2006). Elle est due en partie aux caractéristiques du bassin hydrographique, aux changements climatiques et aux extractions d'eau. Cette menace est quelque peu atténuée par la capacité de l'espèce à survivre et à s'adapter aux faibles débits d'eau et aux eaux chaudes estivales, comme on l'a constaté dans la partie sud de l'ensemble de son aire de répartition.

Les limites proposées de l'habitat essentiel correspondent à la longueur de la rivière offrant la quantité d'habitats nécessaires pour maintenir l'abondance des populations et assurer ainsi la survie de l'espèce dans chaque zone où elle est présente actuellement. Si nous acceptons qu'une population de 7 000 poissons est le nombre minimal de poissons requis pour assurer la persistance à long terme de l'espèce et si nous supposons que trois poissons par mètre est une estimation raisonnable de l'abondance, nous arrivons à un habitat essentiel proposé de 2,4 km. Ce calcul sera appliqué à chacune des trois passages supérieurs pour maintenir les trois populations. Les trois tronçons de la rivière que nous avons proposés comme habitat essentiel commencent dans la zone la plus en amont où des naseux mouchetés ont été capturés durant l'étude de répartition de Batty (Batty 2010) et s'étendent en aval sur 2,4 km. Cette approche réduit au minimum les menaces attribuables aux extractions d'eau importantes (principalement pour l'irrigation dans la partie inférieure du bassin hydrographique) et à l'enlèvement de la végétation riveraine. Il est aussi probable que les larves pondues dans ces trois zones dériveront en aval et pourront contribuer à repeupler ou à fournir du matériel génétique dans les tronçons du cours inférieur de la rivière en cas de catastrophe ou de déclin des populations. Toutefois, il n'a pas été possible de localiser tous les tronçons essentiels de la rivière en amont de tous les points d'extraction d'eau ou de toutes les terres agricoles déboisées. Il est primordial de mener une évaluation détaillée dans chaque tronçon d'habitat essentiel proposé pour vérifier l'abondance de naseux mouchetés et la longueur du cours d'eau nécessaire à leur habitat essentiel.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :