Document de recherche 2012/068
Résultats du relevé par pêche sentinelle au chalut de fond 2011 dans le sud du golfe du Saint-Laurent et comparaison avec les relevés précédents de 2003 à 2010
Par L. Savoie
Résumé
Un relevé de pêche sentinelle au chalut de fond a été effectué dans la division 4T de l’OPANO annuellement en août de 2003 à 2011. Ce relevé est effectué sur un plan d’échantillonnage stratifié aléatoire avec un protocole de pêche standardisé. Quatre navires commerciaux participent au relevé à chaque année. Des tests statistiques formels ont démontré des effets significatifs pour l’efficacité de capture relative entre les navires. Les estimations de l’efficacité relative ont été utilisées pour ajuster le niveau des prises en fonction d’un navire de référence. Des comparaisons informelles des fréquences de longueur des prises de chaque navire ont été effectuées et présentées. La distribution des prises pour chaque année a également été présentée. Les indices d’abondance standardisés, les fréquences de longueur totale et la distribution des prises annuelles sont présentés pour les espèces commerciales de poissons de fond (la morue franche, la merluche blanche, et divers poisson plats) et le hareng atlantique. Depuis 2003, il y a eu une baisse significative de l’abondance de la morue, la plie canadienne, la plie rouge et la limande à queue jaune et une diminution non significative de l’abondance de la merluche blanche. L’abondance de hareng atlantique et de flétan atlantique variait sans présenter de tendance durant la même période. Plusieurs enjeux relatifs au modèle et aux tests utilisés sont discutés.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :