Document de recherche 2012/069
Information à l'appui de l'évaluation de l'inconnu, (Stenodus leucichthys), de la rivière Buffalo, Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest, de 1945 à 2009
Par M. VanGerwen-Toyne, C. Day, F. Taptuna, D. Leonard, S. Frame et R. Tallman
Résumé
Depuis 1945, l'inconnu est surtout capturé de façon accessoire dans le cadre de la pêche commerciale au grand corégone dans le Grand lac des Esclaves. Cependant, on a observé un ciblage pendant certaines années, notamment vers la fin des années 1970, après quoi les prélèvements ont décliné puis sont demeurés faibles. Actuellement, les prélèvements d'inconnus demeurent faibles en raison du déclin des stocks, de la fin du ciblage, de la mise en œuvre de zones de fermeture de la pêche et d'une diminution de l’effort de la pêche.
À plusieurs reprises depuis 1947, on a mené des recherches visant à documenter la répartition et l'état du stock d'inconnu. Les résultats de plusieurs études de marquage et recapture ainsi que d'une étude indépendante de la pêche ont montré que la rive sud du Grand lac des Esclaves est une zone importante pour le stock d'inconnus de la rivière Buffalo. Les résultats d'un programme d'échantillonnage au filet maillant mené à l'embouchure de la rivière Buffalo ont révélé que le ciblage des inconnus vers la fin des années 1970 avait eu d'importantes répercussions négatives sur le stock de la rivière Buffalo et ses paramètres biologiques. Les résultats ont aussi permis de constater que le stock dépend toujours des niveaux de prises. La longueur à la fourche, la fréquence par rapport à l'âge et la taille selon l'âge du poisson ont toutes affiché une diminution après les années 1970, c'est-à-dire quand les récoltes d'inconnus étaient élevées. En outre, le pourcentage d'individus matures prélevés, en particulier les femelles, a sérieusement chuté au début des années 1980. De même, les captures par unité d'effort (CPUE) étaient plus élevées avant la pêche ciblée à l'inconnu, après quoi elles ont beaucoup diminué. Ces données ont révélé des périodes d'amélioration lorsque les prélèvements étaient moins importants, mais le stock n'a jamais retrouvé son état d'origine.
Les fermetures de la pêche mises en œuvre par Gestion des pêches et de l'aquaculture du MPO ont donné de bons résultats dans les zones concernées, mais les prélèvements totaux d'inconnus dans le bassin ouest étaient encore supérieurs à 10 000 kg en 2008-2009. D'autres recommandations relatives à des zones de fermetures fondées sur le risque pour le stock d'inconnus sont présentées.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :