Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/075

Incidence des erreurs dues au processus d'évaluation des stocks-recrues et de la mortalité naturelle sur les points de référence en matière de rendement maximal soutemu (RMS)

Par N. Cadigan

Résumé

On étudie l'incidence des erreurs dues au processus d'évaluation des stocks-recrues et de la mortalité naturelle sur les points de référence du RMS à l'aide de simulations des projections stochastiques. Les erreurs dues au processus sont la principale source de variabilité des projections du RMS. Si les projections stochastiques de la population donnent à une répartition stationnaire (c'est-à-dire un état stable), on peut utiliser la moyenne de la répartition stationnaire comme points de référence pour la gestion des pêches, même s'il faut tenir compte de la variance de la répartition stationnaire de la taille de la population dans les décisions de gestion.

On fait varier deux facteurs importants des erreurs dues au processus, la variance et l'autocorrélation, pour examiner leur influence sur les points de référence du RMS. Les résultats permettent de penser que les valeurs des points de référence du RMS peuvent diminuer lorsque la variance ou l'autocorrélation des erreurs dues au processus est élevée. Cependant, dans ce cas, les projections stochastiques ne donneront peut-être pas une répartition stationnaire selon la manière dont les erreurs dues au processus sont intégrées dans le modèle de dynamique de la population.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :