Document de recherche 2012/089
Revue des indicateurs et des programmes de suivi pour la zone de protection marine Estuaire du Saint-Laurent
Par L. Provencher, R. Bailey et C. Nozères
Résumé
En 1998, la zone de protection marine (ZPM) Estuaire du Saint-Laurent a été proposée comme site d’intérêt afin d'assurer la conservation et la protection à long terme des mammifères marins, de leurs habitats et de leurs ressources alimentaires. Dans le cadre de la mise en place de cette ZPM, un plan de suivi a été élaboré par le secteur des Siences du MPO afin d’assurer la surveillance des objectifs de conservation de la ZPM.
L’estuaire du Saint-Laurent est un habitat important pour le béluga et le phoque commun qui y résident à l’année. Il est aussi une zone d’alimentation de première importance pour de nombreux mammifères marins qui y retrouvent de fortes concentrations d’espèces fourragères comme les euphausides (krill) et le capelan. Près de la moitié des cétacés qui utilisent la ZPM sont des espèces en péril selon le comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Les mammifères marins sont confrontés dans cette zone à de nombreuses menaces dont la contamination du réseau trophique marin par les substances toxiques, le bruit environnant, le risque de collision, le dérangement associé à la navigation, l’empêtrement dans les engins de pêche, le braconnage, l’abattage et les altérations physiques de leurs habitats et de ceux de leurs proies. Ces menaces résultent en des effets potentiellement néfastes pour les mammifères marins, entre autres, les mortalités, les maladies, les perturbations d’activités importantes et les pertes d’habitat. Ces effets auront une incidence sur les variables démographiques des espèces résidentes, sur la prése3nce des rorquals dans la ZPM et sur les populations de proies.
Le suivi de ces menaces et de leurs effets potentiels sur les mammifères marins constituent la base du plan de suivi développé pour la ZPM Estuaire du Saint-Laurent. Suite à plusieurs consultations d’experts sur les mammifères marins et leurs proies, une série d’indicateurs et de suivis associés ont été proposés afin de surveiller la situation et l’évolution de ces menaces et de ces effets potentiels. Ces indicateurs et suivis ont été évalués lors d’une revue par les pairs réalisée en mai 2011 (MPO 2012a) selon trois critères : 1) la pertinence de l’indicateur déterminée en établissant dans quelle mesure l'indicateur est approprié pour l'évaluation de la menace ou de l'effet potentiel ciblé, 2) la fiabilité des suivis associés à l’indicateur et 3) la facilité de les réaliser. Des indicateurs de l’état de l’écosystème, permettant de déceler des changements ou anomalies dans le milieu qui auront une influence sur les composantes écologiques ciblées par les objectifs de conservation, ont également été évalués. Les programmes existants permettent le suivi d’un bon nombre d’indicateurs pertinents avec une fiabilité et une facilité acceptable. Parmi ceux-ci certains doivent être étendus pour couvrir la ZPM. Au moins le quart des indicateurs nécessitent la mise en place de nouveaux suivis.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :