Document de recherche 2012/093
Analyse des options de captures dans les pêches autochtones et récréatives du saumon atlantique de la rivière Margaree (Nouvelle-Écosse) pour 2012
Par C. Breau et G. Chaput
Résumé
Une analyse des risques de différentes options de captures dans les pêches autochtones et récréatives au saumon atlantique (Salmo salar) de la rivière Margaree (Nouvelle Écosse) pour l’année 2012 est présentée. Cette analyse a été préparée en réponse à une demande par les Premières Nations de la Nouvelle-Écosse pour des augmentations aux allocations de saumon dans les pèches pour des fins alimentaires, sociales et rituelles. Un modèle hiérarchique qui incorpore les incertitudes et les variations inter-annuelles des montaisons annuelles pour les années 1987 à 2011 est utilisé pour fournir les prévisions des montaisons prévues pour 2012 de petit saumon (longueur à la fourche < 63 cm) et de grand saumon (longueur à la fourche >= 63 cm). Les prévisions sont ajustées pour tenir en compte des autocorrélations présentes dans les séries temporelles. L’effort de la pêche récréative pour 2012 est prédit par la moyenne des efforts des quatre années antérieures. Les captures et les taux de captures dans cette pêche en 2012 sont estimés en utilisant les coefficients de capturabilités pour les petits et les grands saumons. Ces derniers ont été évalués pour les années d’évaluation de 1988 à 1996. Les objectifs de gestion sont de rencontrer ou dépasser avec une probabilité élevée les besoins de conservation de grand saumon (1 036 poissons) et l’objectif correspondant de 582 petits saumons qui donnerait un rapport de un mâle pour une femelle. Un objectif alternatif pour les petits saumons est proposé. Celui-ci correspond à un taux d’exploitation équivalent pour les petits saumons et les grands saumons. L’excédentaire à la conservation pour les grands saumons en 2012 qui correspond à une probabilité de 95% de rencontrer ou dépasser les besoins de conservation est 917 grands saumons. Pour les petits saumons, il y a 92% chance que la montaison en 2012 soit supérieure à l’objectif de 582 poissons. L’excédentaire de grands saumons correspond à un taux d’exploitation à une valeur médiane de 27,5%. Pour 50% chance d’être égal ou supérieur à ce niveau d’exploitation, les captures potentielles de petits saumons en 2012 s’élèvent à 271 poissons.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :