Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/094

Évaluation des impacts potentiels de la pêche au chalut à la crevette nordique (Pandalus borealis) sur les habitats benthiques de l’estuaire et du nord du golfe du Saint-Laurent

Par M. Lévesque, L. Savard, C. Moritz et P. Archambault

Résumé

Ce document présente les informations qui peuvent être utilisées pour déterminer les endroits où une activité de pêche soutenue au chalut à la crevette nordique pourrait avoir un impact majeur sur les habitats benthiques en général et sur les écosystèmes marins vulnérables en particulier. La crevette nordique est retrouvée principalement dans les chenaux à des profondeurs variant de 200 à 300 m où les sédiments sont fins et consolidés et où les perturbations naturelles ont peu d’impact sur l’habitat et les organismes biologiques. La majorité des sites de pêche qui ont subi un chalutage régulier et intensif sont situés entre 200 et 300 m de profondeur, dans les chenaux Esquiman et Anticosti et le long des deux versants du chenal Laurentien, à partir de l’extrémité est de l’île d’Anticosti jusque dans l’estuaire. Ces secteurs sont moins favorables à l’établissement d’une épifaune benthique hautement diversifiée. L’impact cumulatif du chalutage à la crevette a probablement été faible sur les champs de plumes de mer puisque les profondeurs ciblées par la pêche ne correspondent pas aux profondeurs optimales pour l’établissement de champs de plumes de mer. Les concentrations importantes d’éponges sont réparties sur tout le territoire et les activités régulières de pêche semblent avoir altéré leur distribution.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :