Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/097

Élaboration d'un protocole de filtrage et de priorisation pour l'évaluation des risques relatifs aux espèces aquatiques non indigènes au Canada : Examen des protocoles existants

Par E. Snyder, N.E. Mandrak, H. Niblock et B. Cudmore

Résumé

La mission de Pêches et Océans Canada (MPO) est d’assurer « des écosystèmes aquatiques durables » aux Canadiens. En l'absence de mécanismes de prévention, l'introduction d'espèces aquatiques envahissantes (EAE) peut gravement compromettre cet objectif en causant des dommages aux écosystèmes. Afin de bien axer son attention sur les espèces qui représentent le plus grand risque de dommages pour les écosystèmes, le MPO a besoin de protocoles d'évaluation des risques biologiques. Il lui faut un protocole qui lui permet de filtrer et de prioriser les espèces non indigènes en peu de temps afin d'évaluer lesquelles pourraient constituer des menaces. Un protocole de filtrage et de priorisation pour l'évaluation des risques permettra au MPO d'établir l'ordre prioritaire des espèces non indigènes de façon relativement rapide et justifiable sur le plan scientifique. Le présent rapport contient une évaluation de 13 protocoles de filtrage et de priorisation représentatifs analysés selon des critères normalisés pour déterminer leurs forces et leurs faiblesses d'un point de vue conceptuel, scientifique et pragmatique. Au terme de cette évaluation, l'outil d'évaluation du risque de l'Alberta et le FISK ont obtenu les meilleures notes. Puisque le FISK ne concerne que les poissons d'eau douce, on recommande d'évaluer l'utilisation possible des protocoles connexes, soit le MISK (poissons marins) et le MI-ISK (invertébrés marins), relativement aux espèces marines. En fonction de cette évaluation, un ou plusieurs protocoles pourront être définitivement choisis comme outil de filtrage et de priorisation national pour l'évaluation des risques relatifs aux EAE.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :