Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/098

Évaluation du potentiel de rétablissement de l'eulakane (Thaleichthys pacificus) au Canada

Par J. Schweigert, C. Wood, D. Hay, M. McAllister, J. Boldt, B. McCarter, T.W. Therriault, et H. Brekke

Résumé

En mai 2011, le COSEPAC a évalué trois unités désignables (UD) d'eulakane (Thaleichthys pacificus) au Canada : la population du fleuve Fraser  (en voie de disparition), la population centrale de la côte du Pacifique (en voie de disparition) et la population des rivières Nass et Skeena (menacée; cette UD fait cependant l'objet d'une réévaluation par le COSEPAC).  En raison de ces désignations, le MPO a entrepris la présente évaluation du potentiel de rétablissement dans le but de fournir un avis scientifique permettant d'examiner des scénarios de gestion et d'effectuer des analyses socio-économiques qui serviront de base aux décisions concernant l'inscription à la liste de la LEP et à la planification du rétablissement. Déterminer le potentiel de rétablissement de ces UD est extrêmement difficile étant donné le manque d'indices d'abondance à long terme fiables. On a répertorié les indices d'abondance en rivière pour chaque UD et on les a comparés à des séries chronologiques de menaces possibles dans les milieux marins et d'eau douce à l'échelle locale et sur l'ensemble de la côte.  On n'a pu déterminer aucune menace qui expliquerait la diminution de l'abondance observée dans les UD ou qui limiterait le rétablissement de l'espèce.  Toutefois, pour ce qui est de la mortalité, les changements du climat, des activités de pêche (dirigée et accessoire) et de la prédation marine sur l'ensemble de la côte constitueraient des menaces plus importantes à l'échelle de l'UD que les changements qui touchent l'habitat ou la prédation dans les rivières de frai.

On a élaboré un modèle bayésien de réduction des stocks pour l'UD du fleuve Fraser. D'après l'analyse, la diminution de l'abondance de la population s'expliquerait tout simplement par la séquence d'effets historiques de la pêche dirigée en rivière (avant 1970), les prises accessoires de la pêche de la crevette au chalut (de 1999 à 2000) et une productivité anormalement faible pendant plusieurs années de suite (années d'éclosion de 2002 à 2007). Le modèle indique que, si la productivité atteint la moyenne historique et que l'on maintient les niveaux actuels de prises accessoires de la pêche de la crevette au chalut (sans activité de pêche dirigée), la population du fleuve Fraser devrait se rétablir à 33-49 % (fourchette pour les trois cohortes) de l'abondance avant pêche d'ici 16 à 18 ans. Des prises dirigées de 30 tonnes se traduiraient par une diminution du rétablissement de 1-30 % de la population inexploitée. Cette analyse permet de penser qu'il s'agit d'une espèce relativement peu productive qui ne peut tolérer qu'un taux de mortalité par pêche maximum de 0,10.  On dispose de peu de données pour les autres UD, mais suffisamment pour élaborer des modèles semblables.  On pourrait s'attendre à ce que ces populations présentent des dynamiques de population et une productivité semblables et qu'elles requièrent une approche prudente en matière de gestion et de rétablissement.  Il est indispensable de faire un suivi continu de l'UD du fleuve Fraser afin de déterminer si la productivité s'est rétablie et si l'on peut donc envisager, avec prudence, d'autoriser des dommages admissibles. Sans un suivi adéquat, il est difficile de déterminer les objectifs de rétablissement pour les UD du fleuve Fraser et de la côte centrale; on recommande comme objectif initial de dépasser, au minimum, les critères du COSEPAC pour les espèces désignées comme préoccupantes, et de viser une augmentation soutenue des populations de retour aux niveaux historiques comme objectif à long terme.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :