Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/103

Ajustement du modèle de production et projection pour le sébaste d’Acadie (Sebastes fasciatus) dans les unités 1 et 2

Par M. McAllister et D.E. Duplisea

Résumé

Un modèle de surplus de production d’espace d’état de Schaefer a été adapté aux estimations de la biomasse obtenues à partir des relevés au chalut, lesquelles sont considérées comme des indices relatifs de l'abondance du sébaste d’Acadie Sebastes fasciatus dans le chenal Laurentien (unités 1 et 2). Des méthodes bayésiennes ont été utilisées pour l'estimation des paramètres, l'évaluation de l'état des stocks et les projections de stocks aux fins de l'évaluation du potentiel de rétablissement. Cette méthodologie a déjà été appliquée au sébaste d'Acadie et au sébaste atlantique (Sebastes mentella) dans le cadre d'une évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) des stocks dans cinq zones de l'est de l'Atlantique et d'autres espèces de sébastes sur la côte du Pacifique au Canada. L'utilisation de la version de type espace d’état de ce modèle permettait l'inclusion de l'erreur de traitement qui peut entraîner des écarts dans la dynamique des hypothèses de production excédentaire. 

Les résultats laissent supposer que la population de sébaste d’Acadie (Sebastes fasciatus) dans le chenal Laurentien est actuellement dans un état de faible biomasse et n'a qu'une possibilité de 7 % d'atteindre un seuil supérieur à 40 % du niveau de biomasse le plus productif (0,4 Brms) en 2011. Il semble y avoir une tendance à la hausse de la taille des stocks au cours des dernières années et la capture réalisée en 2011 représentant 1 250 tonnes est bien inférieure à l'estimation médiane de production de remplacement d'environ 6 500 tonnes. 

Les résultats laissent supposer que la population de Sebastes fasciatus du chenal Laurentien est bel et bien dans la zone critique (en supposant que le point de référence limite (PRL) = 40 % Brms) même si elle est en mesure de supporter la pêche actuelle et de continuer de croître en abondance, si on la considère comme un stock indépendant.  D'autres travaux indiquent que la zone de l'unité 1 et de l'unité 2 peut avoir une importante sous-structure de stock et que certains éléments du stock (unité 1) semblent être plus décimés que d'autres. La pêche ou le total autorisé de prises accessoires pour ce stock devraient tenir compte de son état global ainsi que de l'état de ses sous-composants.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :