Document de recherche 2012/106
Évaluation de l'état biologique intégré en vertu de la Politique concernant le saumon sauvage à l'aide de paramètres normalisés et de l'avis des spécialistes : études de cas du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka)
Par S.C.H. Grant et G. Pestal
Résumé
Les 24 unités de conservation (UC) du saumon rouge du fleuve Fraser ont servi d'études de cas dans l'examen des méthodes d'intégration de l'état pour la Stratégie 1 de la Politique concernant le saumon sauvage (PSS) : Contrôle normalisé de la situation du saumon sauvage. Dans la plupart des études de cas portant sur le saumon rouge du fleuve Fraser, les UC de la région du Pacifique sont documentées par un riche ensemble de données, notamment des séries de données de stock-recrutement collectées de longue date; cependant, pour certaines UC, on dispose de peu de données (p. ex., seules quelques données récentes sur l'abondance des reproducteurs sont disponibles pour Chilliwack-DE).
L'intégration de l'état a été évaluée pendant un atelier technique de trois jours, qui visait notamment à mettre au point les désignations d'état intégré définitives pour chaque UC du saumon rouge du fleuve Fraser (comprenant une ou plusieurs zones d'état de la PSS) et à commenter les renseignements utilisés pour évaluer l'état. Pour l'atelier, on a produit des sommaires de données normalisés de deux pages pour chaque UC du saumon rouge du fleuve Fraser. Ces documents contenaient des renseignements sur l'état biologique de la PSS pour plusieurs paramètres (p. ex., abondance relative, tendances de l'abondance à court et à long terme) et d'autres données biologiques pertinentes pour leur interprétation. Les études de cas ont été évaluées en aveugle et, pour ce faire, portaient des titres génériques et non le nom des UC. La décision a été prise d'évaluer les études de cas en aveugle pour élaborer une méthode normalisée d'intégration de l'état selon la PSS, pour axer la discussion sur les paramètres présentés dans Grant et al. (2011) aux fins d'intégration de l'état et pour faciliter la discussion entre spécialistes jouissant d'une connaissance précise de certaines UC en particulier et ceux ayant une expérience plus large des salmonidés et de l'évaluation de l'état.
On a d'abord évalué les études de cas de chaque UC dans des séances en petits groupes (quatre à six participants) et, par la suite, dans des séances plénières (avec les 34 participants à l'atelier). Le dernier jour de l'atelier, on a réexaminé l'état intégré de chaque UC, mis au point pendant les séances plénières des jours précédents, afin de réduire l'état de chaque UC à une seule zone d'état définitif si possible, et de préciser les commentaires sur l'état. Le dernier jour de l'atelier également, les noms des UC ont été présentés pour donner aux participants la possibilité d'ajouter toute information qui pourrait étayer la nécessité de modifier la désignation de l'état intégré ou que l'on pourrait ajouter aux commentaires sur l'état de l'UC.
Les résultats relatifs à l'état intégré obtenus lors de cet atelier complètent les déterminations des états de la PSS pour le saumon rouge du fleuve Fraser, faisant suite à une analyse publiée récemment sur les incertitudes entourant les paramètres d'état de la PSS pour ces UC. Les états définitifs des 24 UC du saumon rouge du fleuve Fraser se répartissaient comme suit : sept Rouge, quatre Rouge/Ambre, quatre Ambre, deux Ambre/Vert, cinq Vert, un « Données insuffisantes » et un « Indéterminé ». Les résultats détaillés de l'état de chaque groupe et les commentaires des spécialistes (qui ont défini les paramètres clés et les données connexes ayant orienté la détermination des états) sont aussi résumés séparément et sont nécessaires pour interpréter l'état des UC dans la Stratégie 4 de la PSS.
Bien que chaque groupe ait pris connaissance des sommaires concernant les UC selon des séquences différentes, on a constaté une forte similitude entre les facteurs qui ont amené les groupes à déterminer les états définitifs.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :